Mise en page du blog


MAS ASEI Azuré : l’ouverture de la plus grande Maison d’Accueil Spécialisée dans les maladies neuro-évolutives se prépare dans le Sud-Ouest
mai 31, 2022

Partager

Après 3 ans de travaux, l’ASEI, association d’utilité publique qui accompagne chaque année 10 000 personnes en situation de handicap ou fragilisées, prépare l’inauguration de la plus grande Maison d’Accueil Spécialisée dans les maladies neuro-évolutives : 5500 m2 dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des patients, sur la commune de Rieux-Volvestre (31). Si l’ouverture officielle aura lieu le 14 juin, le déménagement des patients, issus des établissements de Sana et de Rieux-Volvestre, a déjà commencé. 


La MAS Azuré en chiffres :

  • Le plus grand centre d’accueil du genre en France : 94 places
  • 80 chambres pour les résidents permanents
  • 14 places en accueil temporaire
  • 5500m2
  • 3 ans de travaux
  • Inauguration officielle le 14 juin


Un établissement unique, pensé pour le bien-être des patients


Pleinement inscrits dans le Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives, les 5500m2 de la MAS Azuré comprennent des espaces d’hébergement, de soins et d’activités thérapeutiques adaptés aux besoins de rééducation des résidents et à leur surveillance médicale accrue. Pensé par et pour les patients, qui ont été intégrés à la réflexion sur la construction de ce centre entièrement neuf, le bâti fait partie intégrante du projet de soin et de vie conçu en concertation avec le Professeur Clanet, spécialiste français des maladies neuro-évolutives.


La MAS est un véritable lieu de vie pour les personnes accueillies, d’où la nécessité de concevoir un projet d’établissement qui favorise une qualité de vie et un sentiment de bien-être global chez la personne admise. Un soin particulier a donc été porté par les architectes à la création d’espaces agréables, à l’ergonomie soignée. Ils ont ainsi travaillé ses volumes simples avec des revêtements de terre cuite et des murs bardés de bois pour un ensemble très lumineux, épuré et chaleureux. Le bâti- ment propose divers espaces, répondant au besoin d’intimité et de calme des résidents comme à leurs envies de socialisation, tant entre résidents qu’avec leurs proches afin d’encourager le maintien des liens familiaux et sociaux.


Adaptés aux normes les plus exigeantes de sécurité et d’accessibilité, les locaux ont été pensés pour et par les personnes accueillis et les salariés pour répondre à des attentes spécifiques : équipements domotiques pour le confort des résidents, rails de transfert pour plus de sécurité et de prévention des risques pour le personnel, revêtements plus résistants... L’ensemble a été pensé pour être évolutif afin d’être adapté à l’accueil de personnes souffrant de différentes maladies neuro-évolutives.


« Pour tous les résidents, permanents comme temporaires, l’objectif est d’améliorer le quotidien. Mais c’est également de soulager leurs proches et leurs aidants. Notre équipe soignante (médecins, infirmières, kiné, ergothérapeute...) leur apporte en plus des soins nécessaires, un accompagnement personnalis au quotidien. L’objectif de notre établissement est de maintenir et développer les capacités d’autonomie et l’intégration à la vie sociale et citoyenne des résidents. » souligne Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI.


94 places, dont 14 en accueil temporaire pour aider à l’appropriation de sa maladie


Fusion des centres de Sana et de Rieux-Volvestre, la nouvelle MAS Azuré a une capacité d’accueil de

94 places. Elle accueillera ainsi 80 résidents atteints de maladies neuro-évolutives et proposera 14 places pour des patients en accueil journalier. Ceux-ci pourront ainsi venir dans le centre pour quelques jours ou semaines. Pour des rééducations et des soins adaptés à chacun. Cette approche novatrice favorise un maintien à domicile aussi longtemps que possible et permet une adaptation moins anxiogène au moment où la perte d’autonomie nécessite un accompagnement plus spécifique pour les personnes atteintes de sclérose en plaque, sclérose latéral amyotrophique, parkinson ou maladies apparentées (hors Alzheimer) et leurs proches.


Au sein de la MAS Azuré, les soins nécessaires n’excluent pas le maintien des patient. Par exemple, pas de cuisine centrale : les repas, adaptés aux résidents, sont pensés et préparés sur place par le chef, pour des saveurs et un plaisir préservés, même pour les régimes mixés.


« Il nous tient à cœur de cultiver un rythme de vie classique, adapté certes, mais pas hospitalier. Cela passe par le maintien de ces plaisirs de tous les jours : un déjeuner savoureux, le dîner tous ensemble, l’apéritif du samedi. Ce sont des rituels qui tiennent à cœur à nos résidents et nous voulons à tout prix les préserver aussi longtemps que possible. » précise Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI.


Maladies neuro-évolutives : de quoi parle-t-on ?


Une maladie neuro-évolutive est une maladie qui altère le fonctionnement du système nerveux de façon progressive et souvent irréversible. Les déficiences engendrées concernent, selon les patholo- gies, la motricité, les sensations, la vision, la cognition etc.

L’accumulation de ces déficiences engendre des restrictions d’autonomie qui peuvent conduire à un handicap lourd.


La MAS Azuré accueille principalement des patients atteints de sclérose en plaques en mais également des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique de la maladie de Huntington ou encore la maladie de Parkinson.


À propos de l’ASEI :


Née en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’égide de Jean Lagarde, l’ASEI s’illustre depuis sa création dans son combat pour la laïcité, l’éducation et la solidarité. L’ASEI est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle a pour objet l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées quel que soit leur âge, l’accompagnement des personnes dépendantes et fragilisées, la promotion des droits et des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion de ces personnes, dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l’action de l’association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité.


L’ASEI est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont la mission est plus que jamais centrée sur l’accompagnement de la personne, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie. L’ASEI gère 106 établissements et services sanitaires et médico sociaux pour enfants, adolescents et adultes sur 8 départements et 3 régions. Plus de 10 000 personnes sont accueillies dans ses structures chaque année. L’ASEI regroupe 3 364 professionnels salariés. Elle adhère et participe activement aux travaux de la FEHAP, Fédération du privé solidaire.


Pour plus d’informations : https://www.asei.asso.fr/


Contacts presse :

Marie Grandchamp

m.grandchamp@giesbert-mandin.fr

06 87 85 94 61

Partenaires
Share by: