Mise en page du blog


Santé mentale et psychiatrie : une feuille de route régionale pour améliorer la situation des personnes vivant avec des troubles psychiques
juin 01, 2022

Partager

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a décliné dans son projet régional de santé 2018-2023 sa feuille de route régionale de la santé mentale, feuille de route qui s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé.


Une feuille de route régionale qui décline l’ensemble des 3 axes de la feuille de route nationale :

  1. promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  2. garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  3. améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.


Parmi l’ensemble des actions menées, l’ARS Paca soutient et finance l’association ASMA qui intervient dans le champ de la prévention suicide et s’adresse particulièrement aux jeunes, pour lesquels nous savons que l’impact de la Covid a et reste particulièrement prégnant.


ASMA : un dispositif visant à la prévention du suicide des jeunes


Dispositif de veille centré sur le risque suicidaire et la récidive auprès des enfants et adolescents, il vise à l’amélioration de leur prise en charge, la surveillance de la continuité du parcours de soin et la coordination et le suivi de leur souffrance psychique.


Repérés le plus souvent au sein des urgences pédiatriques (ou adultes), les enfants/adolescents faisant l’objet d’une évaluation et d’une hospitalisation sont signalés à ASMA et sont ainsi inclus dans le dispositif de veille.


ASMA intervient actuellement sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les territoires alpins.


Contact :

ASMA

Hôpital Salvator

249 Boulevard de Ste Marguerite

13009 Marseille

Tel: 04 91 76 70 40

 

Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.


Le comité technique de l’innovation en santé (dispositif article 51) a autorisé une expérimentation proposée par le GCSMS Coordination Marseillaise en santé mentale et habitat et par le groupe SOS solidarités sur deux territoires de la ville de Marseille.


Cette expérimentation soutenue par l’ARS Paca et par l’Assurance maladie, permettra aux personnes présentant des troubles psychiques invalidants, des besoins médico-sociaux élevés et un recours important aux hospitalisations en psychiatrie, d’être accompagnées par des équipes pluriprofessionnelles afin de réduire leur dépendance au milieu hospitalier, faciliter leur prise en charge en médecine de ville et augmenter leur niveau d’inclusion sociale.


MonPsy : un accompagnement psychologique pour tous


Disponible depuis le 5 avril 2022, le dispositif "MonPsy" est ouvert à toute personne de plus de 3 ans angoissée, déprimée ou en souffrance psychique. Il permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance maladie.


Toutes les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif MonPsy sont à retrouver dans l’annuaire monpsy.sante.gouv.fr/annuaire

Partenaires
Share by: