Mise en page du blog


Le DISSPO du CHU Amiens-Picardie a 10 ans
juin 27, 2023

Partager

Depuis le 15 juin 2013, le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) accompagne les patients suivis pour un cancer au CHU Amiens-Picardie. Les  soins de support en oncologie (cancérologie) correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long de la maladie.


Le DISSPO permet aux patients de mieux vivre leur cancer au quotidien, il accompagne :

  • la souffrance psychique avec les infirmières d’annonce, les psychologues, le groupe de parole et la sophrologie,
  • le confort du corps avec la consultation douleur,
  • les problèmes nutritionnels et/ou troubles digestifs avec les diététiciennes,
  • les difficultés sociales avec les assistantes sociales, les médecins de pathologies professionnelles et de maintien dans l’emploi,
  • le retour à domicile, s’il est compliqué avec la coordination tout au long de la maladie,
  • la qualité de vie et de la fatigue avec l’activité physique adaptée, la socio-esthétique, l’art-thérapie, le yoga, et la danse thérapie.


Le DISSPO intervient en lien avec l’ensemble des services du CHU Amiens-Picardie au bénéfice des patients pris en charge dans le parcours de soins en cancérologie.


Depuis janvier 2023, le DISSPO a intégré ses nouveaux locaux situés au rez-de-chaussée du Hall 3 – Fontenoy du CHU Amiens-Picardie à proximité des consultations d’oncologie et d’hématologie, ainsi que de l’hôpital de jour.


Plus spacieux, ces locaux proposent notamment une salle d’activité physique adaptée de 60 m2, dotée de nouveaux équipements sportifs et d’un vestiaire. Un planning d’activités physiques hebdomadaires est proposé aux patients. C’est aussi dans cette salle que les séances de yoga et de sophrologie sont dispensées.


 Le service dispose également d’un bureau polyvalent (pour les consultations et l’art-thérapie) et d’espaces confortables et spécialement aménagés pour la socio-esthétique, les consultations avec les psychologues... Un petit salon a été aménagé pour les consultations infirmières pour rencontrer les patients suite à l’annonce de la maladie, ou pour évoquer les problèmes de santé sexuelle etc.


CHU Amiens-Picardie - DISSPO

(Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie)

Site Sud - Bâtiment Hall 3 – Fontenoy

RENSEIGNEMENTS : 03 22 45 64 43 - disspo.secretariat@chu-amiens.fr


A propos du CHU Amiens-Picardie

Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.

Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.

Établissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes.

Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.

Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.

Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.


http://www.chu-amiens.fr


Chiffres clés 2021 du CHU Amiens-Picardie (fortement impactés par la crise sanitaire)

  • + de 800 000 visites par an
  • 1 705 lits et places
  • 6 481 agents dont 830 personnels médicaux
  • 464 000 consultations externes
  • 30 815 interventions chirurgicales
  • 98 291 passages aux urgences
  • 2 369 naissances
  • 16 écoles et centres de formation


Contact presse CHU Amiens - Picardie: Marion LENGLET

03 22 08 82 50 - 06 30 50 76 98 - lenglet.marion@chu-amiens.fr

Partenaires
Share by: