Mise en page du blog


Le GHT 49 a adopté son projet médico-soignant 2023-2027
juin 27, 2023

Partager

Le Groupement hospitalier de territoire de Maine et Loire (GHT 49) vient d’approuver son prochain projet médico-soignant partagé pour 2023-2027 en Commission médicale de groupement le 16 mai 2023 et en Comité stratégique le 20 juin 2023, à l’unanimité. Le GHT 49 regroupe 10 hôpitaux, dont le CHU d’Angers qui est en l’établissement support, autour d’une stratégie commune de soins. Le GHT 49 permet d’organiser les prises en charge de manière commune, solidaire et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins, pour répondre aux besoins de la population. 


Sous l’impulsion du Pr Alain MERCAT, Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG), le

projet médico-soignant partagé (PMSP) 2023-2027 est le résultat d’un travail collectif à hauteur de 250 heures avec une mobilisation de près de 250 professionnels médicaux, soignants, cadres et directeurs du Groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire (GHT 49).


Ce projet est le résultat d’une collaboration dynamique des hospitaliers dont le travail a été centré sur la formalisation d’un PMSP pragmatique, aux actions atteignables pour répondre aux besoins de la population du territoire, en tenant compte de la démographie médicale et soignante. En effet, le GHT 49 vise à garantir aux patients une offre de soins publique de proximité ainsi que l'accès à une offre de référence et de recours dans le cadre de ce PMSP élaboré par les établissements membres du GHT, les établissements privés associés, les partenaires et les usagers.


En 2022, le GHT 49 a réalisé un travail d’évaluation du précédent projet médico-soignant partagé remis à l’ARS avec 54 % des actions réalisées.


Il est à noter qu’à ce jour, 61 praticiens exercent en temps partagés entre le CHU d’Angers et les établissements du GHT 49 (principalement en médecine d’urgence, radiologie, pédiatrie, cardiologie et pneumologie). A la fin de l’année 2022, 16 infirmiers en pratique avancée exercent sur le GHT 49 (8 au CHU d’Angers, 3 au CH de Cholet, 2 au CH de Saumur, 3 au CESAME).


Dans les mentions des IPA, 8 ont la mention maladies chroniques, 6 ont la mention psychiatrie, 1 a la mention néphrologie et 1 a la mention gériatrie. Pour plusieurs d’entre elles, elles exercent sur plusieurs établissements ou suivent des cohortes de patients en lien avec les partenaires sur le bassin de population de leur établissement.


8 orientations stratégiques


A l’issu de cette évaluation, le groupement a identifié 8 orientations stratégiques :

  1. Garantir l’égalité d’accès à l’offre de soins portée par les établissements du GHT 49 ;
  2. Constituer des filières de prise en charge de qualité, coordonnées et graduées ;
  3. Promouvoir et développer l’offre de soins des hôpitaux de proximité membres du GHT 49 ;
  4. Promouvoir les alternatives à l’hospitalisation traditionnelle ;
  5. Développer l’éthique dans nos projets médicaux et soignants ;
  6. Promouvoir la santé publique et la prévention ;
  7. Développer la santé digitale ;
  8. Poursuivre le développement de l’enseignement et la recherche.


23 filières de soins


23 filières de soins ont été identifiées en continuité et en approfondissement du PMSP précédent :

  • 4 filières prioritaires (Urgences et soins non programmés, SMR, gériatrie-autonomie, santé mentale et psychiatrie) ;
  • 13 filières de soins et médicotechniques (anesthésie-réanimation, cardiologie-chirurgie cardiaque, hépato-gastro-entérologie, imagerie, neurologie, cancérologie, pharmacie, biologie, soins critiques, gynécologie-obstétrique, chirurgie, santé au travail, pédiatrie) ;
  • 6 filières transversales (Santé digitale, Ethique, Promotion de la santé et prévention, Adaptation des soins à destination des personnes en situation de handicap, Qualité et sécurité des soins sur le GHT 49) ;
  • 2 groupes de travail transverses en appui (Commission de l’information médicale, Attractivité et recrutement des professionnels médicaux (incluantles directions des affaires médicales) ;
  • 5 filières avec les partenaires extérieurs (EHP AD, SMR, CPTS/MSP , ICO, HAD).


Les filières de soins du GHT 49 combinent :

  • Une approche populationnelle (ex : gériatrie) ;
  • Une approche par pathologies d’organe (ex : cardiologie) ;
  • Une approche par mode de prise en charge/gravité (ex : soins critiques) ;
  • Une approche transversale du soin (ex : santé digitale) ;
  • Une approche par publics spécifiques (ex : personnes en situation de handicap).


Elles font l’objet de fiches-actions travaillées avec l’ensemble des professionnels concernés. Ces fiches actions sont déclinées en «ambitions pour la filière», en projets, en indicateurs d’évaluation.


Soutenir le déploiement des filières de soins


A l’appui des filières de soins, plusieurs éléments pourront soutenir le déploiement des filières :

  • La mise en place de fédérations médicales inter-hospitalières ou de pôles inter- établissements pourra être un moyen utilisé pour faciliter l’organisation de la filière.
  • Les consultations avancées et le développement de la santé digitale pourront être déployés en fonction des besoins et des moyens disponibles dans les services « forces de projection » sur le territoire.
  • Le déploiement de temps médicaux partagés, déjà largement développé au sein du GHT 49, doit être constamment favorisé. Il reste fortement soutenu par l’ARS Pays de la Loire avec le dispositif des assistants spécialistes à temps partagés.
  • Le déploiement des infirmiers en pratique avancée, dont plusieurs ont pris leur poste dans le cadre de filières de soins sous le projet médical précédent, doit être poursuivi.
  • La définition d’orientations stratégiques communes sur les ressources humaines médicales est un objectif à atteindre à l’appui du PMSP 2023-2027, en concertation avec les directions et présidents de CME des établissements partie du GHT 49 (ex : rémunération des praticiens)
  • La structuration plus forte d’un DIM de territoire permettant un partage de bases de données d’activités disponibles pour les professionnels des établissements du GHT 49 engagés dans les projets territoriaux des filières de soins.
  • Le déploiement du Dossier patient informatisé unique du GHT 49 comme priorité stratégique au service de chaque filière de soins du GHT 49.


Le PMSP du GHT 49 est en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé (PRS II 2018- 2022) en matière de filières médicales et de soins. Il sera actualisé en fonction des orientations du PRS III en cours d’élaboration durant l’année 2023 ainsi que des décrets relatifs aux autorisations d’activités de soins qui rentreront en vigueur en juin 2023.


Un Groupement Hospitalier de Territoire, c’est quoi ?


Les GHT ont été créés avec la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Ils sont le mode de coopération majeur entre les hôpitaux à l’échelle d’un territoire. Les établissements de santé membres du GHT se coordonnent autour d’une prise en charge commune, solidaire et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé et un projet de soins partagé.


L’objectif des GHT est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical et de soins.


Composition du GHT 49


Le CHU d’Angers est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et- Loire (GHT 49). Il regroupe 10 établissements autour d’une stratégie commune :

  • Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
  • Centre Hospitalier de Cholet
  • Centre Hospitalier de Saumur
  • Centre Hospitalier de Longué-Jumelles (en direction commune avec le CH de Saumur)
  • Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)
  • Etablissement de santé Beaugeois-Vallée
  • Centre Hospitalier de la Corniche Angevine
  • Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou
  • Centre Hospitalier Layon-Aubance
  • Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme


Contact presse

Marie Caron - CHU Angers - Direction de la communication
Tél : 02 41 35 53 33 -
Directioncommunication@chu-angers.fr


Audrey Capitaine - CHU Angers Relations presse
Tél : 02 41 35 79 97 - 06 68 96 06 70 -
audrey.capitaine@chu-angers.fr

Partenaires
Share by: