Mise en page du blog


Améliorer la prise en charge du cancer en Charente : ELSAN partenaire privilégié du Centre public/privé de Radiothérapie Angoulême Charente
avr. 11, 2022

Partager

Installé depuis le début de l’année 2022, le Centre de Radiothérapie Angoulême Charente (CeRAC) est le fruit d’une coopération publique/privée entre le Centre hospitalier d’Angoulême, ELSAN, via sa filiale de radiothérapie, SENY, le Centre Clinical, Etablissement de santé ELSAN, ainsi que RADION, groupement de médecins radiothérapeutes libéraux. Ce centre, dont l’autorisation administrative a été délivrée par l’Agence Régionale de Santé sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire, propose une offre de radiothérapie de très haute qualité au bénéfice de la population charentaise.


Renforcer la coopération publique /privée

Centre de référence public/privé du territoire charentais, le CeRAC permet aux patients d’être pris en charge conjointement par les médecins du Centre Hospitalier et par les onco-radiothérapeutes libéraux. Ce nouveau groupement confirme la volonté de chacune des parties prenantes de poursuivre et d’approfondir la coopération publique-privée au bénéfice d’une offre de radiothérapie de très haute qualité pour la population charentaise. 


Avec la mise en place de ce nouveau centre de référence de radiothérapie à Angoulême, ELSAN, au travers de sa filiale SENY, renforce son rôle d’acteur clé en radiothérapie-cancérologie en Charente. Pour
Emile DINET, directeur général du groupe SENY, « grâce à cette coopération, nous sommes en capacité de répondre à une demande importante et d’offrir à nos patients une offre de proximité et de qualité. Nous sommes heureux d’unir nos compétences au service de la population ».

Une coopération au bénéfice du patient


Concrètement, chacun des membres du CeRAC met à disposition ses moyens tels que le plateau technique, la maintenance des équipements, les ressources humaines. L’équipe médicale est composée à la fois de praticiens hospitaliers du CH d’Angoulême et de médecins libéraux (radiothérapeutes et oncologues). Ces derniers exercent conjointement au sein des unités de cancérologie du Centre Clinical. 

Grâce à cette coopération, le Centre de radiothérapie Angoulême Charente a pu compléter son plateau technique à travers l’acquisition d’un troisième accélérateur de particules de radiothérapie permettant le poursuite du développement d’une activité de pointe : la radiothérapie stéréotaxique. C’est une technologie innovante permettant un traitement plus précis, moins invasif, et donc plus efficace, de certaines tumeurs cancéreuses de petite taille.


Elle permet, dans certains cas, d’éliminer complètement une petite tumeur en lui administrant des doses particulièrement élevées de radiation. Elle est utilisée en cas de nécessité d’une précision extrême, de l'ordre du millimètre. Le traitement est délivré au moyen de multiples mini-faisceaux ayant recours à de fortes doses par fraction. 


Ce procédé assez récent de traitement du cancer est une technique d’irradiation de haute précision. Il consiste à délivrer une dose concentrée de rayons sur une cible précise, tout en préservant les tissus sains adjacents. Cette possibilité de concentrer la dose a pour conséquence de réduire le nombre de séances. Un traitement du cancer classique demande une trentaine de séances. Un traitement en stéréotaxie en requiert environ cinq. 


Le troisième accélérateur, d’ores et déjà installé, accueillera les premiers patients fin mai 2022. L’activité de stéréotaxie commencera à compter de septembre 2022. Elle assurera le traitement d’environ 150 patients par an sur des indications principales de traitements intracrâniens, de traitements pulmonaires et de traitements osseux. Cette acquisition permettra aux patients d’être traités en proximité de leur domicile et, ainsi, de leur éviter des trajets pour rejoindre des centres extra départementaux.

L’achat de cette troisième machine vise également à réduire les délais de prise en charge pour les patients par une augmentation du nombre de plages de traitement, à garantir leur prise en charge y compris pendant les périodes de maintenance technique, régulières et conséquentes sur ce type d’équipements et à encore mieux adapter les plages horaires d’ouverture aux besoins des patients et des équipes.


Ce nouvel achat, réalisé dans le respect des règles de la commande publique, représente un coût total d’environ 3 millions d’euros en comptant le coût de la machine, des équipements annexes et les travaux. 

Une prise en charge globale du cancer chez ELSAN 


ELSAN est le premier acteur privé de soins hospitaliers de proximité et le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, ELSAN participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France avec une ambition : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains.


Cela doit se traduire notamment par un parcours patient en cancérologie spécifique progressivement proposé à tous les patients, afin de leur donner accès à une prise en charge dans des délais optimisés, y compris dans les territoires isolés, avec un niveau de qualité en constante évolution.


Les patients se présentant pour un cancer dans un établissement ELSAN sont pris en charge en moyenne sous une quinzaine de jours, là où ce délai est en moyenne de 3 semaines partout en France.

Partenaires
Share by: