Mise en page du blog


Thérapies psychocorporelles : un nouveau moyen de traitement en plein essor au CHRU de Nancy
oct. 20, 2022

Partager

Hypnose, toucher-massage, médiation artistique, les thérapies psychocorporelles, 

complémentaires à des techniques médicales et des thérapies médicamenteuses, ont prouvé leurs bénéfices auprès des malades et des professionnels qui les prodiguent.

Depuis novembre 2021, le CHRU de Nancy dispose d’un collège dédié pour mutualiser les pratiques au sein des professionnels de l’établissement : une initiative inédite.


Un collège pour structurer la démarche


Une enquête menée en 2020 par le Dr Raphaël Alluin, chef du service des soins palliatifs a démontré qu’il existait une véritable dynamique en matière de thérapies complémentaires au sein du CHRU. Afin de coordonner et mutualiser les pratiques, un collège de professionnels volontaires s’est constitué en novembre 2021. Ses axes de travail principaux sont l’intégration de ces thérapies dans la pratique courante des services de soins, la création d’une équipe mobile dédiée ou encore l’ouverture d’une consultation externe au sein d’un centre « bien-être ».

Enquête menée en 2020 - 228 réponses (19 corps de métiers, plus de 70 services/unités)


Un premier congrès dédié aux thérapies psychocorporelles en décembre 2022


« Patients, aidants, soignants : prenons soin de nous », c’est le thème de ce premier congrès qui se déroulera le 5 décembre 2022 au domaine de l’Asnée à Villers-lès- Nancy.

Organisé par l’Association Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers (ANFH) et le CHRU de Nancy, il s’agit du premier congrès sur les thérapies psychocorporelles en France. Ouvert aux professionnels d’établissement adhérents à l’ANFH, il propose un programme varié et une vision globale des diverses thérapies psychocorporelles pouvant être mises en place au sein d’un établissement de santé. Programme


Les thérapies psychocorporelles pratiquées au CHRU de Nancy


Les thérapies psychocorporelles s’attachent à apaiser et prévenir la souffrance physique et psychique. Il existe différentes méthodes utilisant la verbalisation, la relaxation/respiration, le mouvement, l’étude de la conscience et de l’inconscient ayant pour but une libération des émotions, la conquête de son mieux être, la gestion de la douleur et/ou de pathologies associées.


Ces thérapies sont utiles dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être en lien avec un état pathologique ou non et participent à l’amélioration de la qualité de vie de la personne.


Au CHRU, on dénombre de nombreuses pratiques :

  • Création en 2019, d’une unité fonctionnelle d’Hypnose et de Sophrologie au sein du pôle d’Anesthésie et de Réanimation,
  • Hypnose au sein des spécialités comme la gynécologie-obstétrique, l’ORL, l’hôpital d’enfants, ou la santé au travail,
  • Toucher-massage par l’équipe mobile de soins palliatifs,
  • Coloscopie sous hypno-relaxation.


CONTACT PRESSE

Adeline FRACCAROLLI : a.fraccarolli@chru-nancy.fr - 03 83 85 21 10 - 06 82 23 04 89

Direction de la communication : communication@chru-nancy.fr

Partenaires
Share by: