Mise en page du blog


SYNLAB France s’engage pour la prévention des risques cardio-vasculaires avec « Agir pour le Cœur des Femmes »
avr. 04, 2023

Partager

Acteur de santé citoyen, SYNLAB France s’engage à agir pour la prévention et le dépistage des risques cardio-vasculaires chez la femme en partenariat avec le Fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » (ACF). Employeur responsable, SYNLAB fait ainsi bénéficier gratuitement du dispositif à ses 3 410 collaboratrices. 


Les maladies cardio-vasculaires (Infarctus, AVC) sont en augmentation constante et sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès par jour en France. Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans pour un infarctus du myocarde progressent également de 5% par an.


Or, ces pathologies sont évitables grâce à une prévention active et un dépistage régulier de leurs facteurs de risques (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, surpoids / obésité, syndrome métabolique) afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.


« La santé de la femme et le dépistage des risques cardio-vasculaires sont des domaines majeurs de l’activité de biologie médicale des laboratoires SYNLAB », explique Sébastien Gibault, Directeur général de SYNLAB France. « Par ailleurs, 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Il nous a donc semblé naturel et évident de nous engager socialement, au côté du Fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes » (ACF), et de mener des actions de prévention de ces risques, dont les collaboratrices des laboratoires SYNLAB sont les premières bénéficiaires».


« RESPONSABILITE EN TANT QU’EMPLOYEUR »


327 laboratoires d’analyses médicales du réseau SYNLAB France ont ainsi souhaité s’engager, comme employeur responsable dans le cadre de ce dispositif.


Ils ont d’abord déployé en janvier 2023 une campagne d’information sur les risques cardio-vasculaires auprès de leurs 4.270 collaborateurs, dont 3.410 femmes.


L’objectif ? Montrer comment chacun peut agir pour préserver la santé du cœur, expliquer les périodes de la vie de la femme qui sont les plus exposées et les signes qui doivent alerter. Les salariés ont reçu le livret d’information « Prendre soin de ma santé cardiovasculaire », conçu par ACF et ont pu également assister à un webinaire sur « les maladies cardio-vasculaires et leur prévention », animé par le Professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue, et Thierry Drilhon, co-fondateurs d’ACF.


Puis, au cours du mois d’avril, près de soixante-dix laboratoires du réseau inviteront leurs collaboratrices à un dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires. Le parcours patient inclût un questionnaire de santé, un bilan biologique, une prise de mesures physiologiques (poids, taille, IMC, périmètre abdominal, tension artérielle) et un entretien de prévention avec un biologiste. L’opération servira de pilote avant d’être étendue plus largement dans d’autres laboratoires du réseau SYNLAB.


Deux laboratoires SYNLAB de la métropole Lilloise offriront également un dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires, organisé à Cambrai, Roubaix et Sallaumines, aux femmes dans la population locale. L’objectif est de les réorienter dans le parcours de soins et vers un médecin traitant en cas dépistage positif.


« Seule une action de prévention collective, enracinée dans les territoires, avec des acteurs locaux, peut avoir une réelle efficacité à terme. C'est avec cette vision que nous avons fondé Agir pour le Cœur des Femmes qui a permis de dépister gratuitement plus de 4 5000 femmes depuis 2021 » explique le professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes. Pour Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes : « La santé en entreprise et la qualité de vie au travail font aussi partie des missions prioritaires d’ACF. Nous sommes heureux que les partenaires qui nous soutiennent, comme SYNLAB, démultiplient eux-mêmes les actions de sensibilisation et de prévention des risques cardio-vasculaires auprès de leurs propres collaboratrices ».


Focus sur les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risques chez les femmes, en France


  • Les maladies cardiovasculaires recouvrent un ensemble de pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins (artères et veines) ; les plus fréquentes et les plus connues sont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Il faut aussi inclure les principaux facteurs de risques cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, le diabète, l’excès de cholestérol ou l’obésité.
  • Toutes ces pathologies ont fortement progressé chez les femmes et sont essentiellement liées à l’évolution de leurs habitudes de vie : tabac, manque d’activité physique, alimentation trop sucrée ou trop grasse, surpoids, alcool, stress psycho-social, surmenage, qui sont plus délétères chez la femme.
  • A âge égal, les femmes ont davantage de facteurs de risque que les hommes, avec des artères plus fines et plus fragiles. De plus, les femmes sont exposées à des périodes à risque qui leur sont spécifiques, rythmant leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.
  • Près de 50% de la population française adulte est en surpoids ou obèse (IMC > 25) avec 17,4% d’obèses chez les femmes et 23,9% des femmes en surpoids : or 5 à 10 kg en trop aggravent les risques d’hypertension, de diabète, d’arthrose, de troubles lipidiques, d’insuffisance cardiaque, respiratoire et veineuse et les symptômes de la ménopause.
  • L’hypertension artérielle (HTA) touche près d’un adulte sur trois. 25,2% des femmes sont hypertendues mais seulement une sur deux a connaissance de son hypertension.
  • 4 millions de français sont diabétiques, dont 1 sur 4 n’est pas diagnostiqué. Les personnes diabétiques présentent un risque 2 à 4 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.
  • 30 % des victimes précoces d’un infarctus du myocarde de moins de 55 ans sont des femmes (vs 13% en 1999).
  • Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la 1ère cause de décès chez les femmes et de décès précoces dans la population. 200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France.


A propos de SYNLAB

 

Le groupe SYNLAB est le 1er fournisseur de diagnostics médicaux en Europe, avec près de 600 millions d’analyses réalisées chaque année. Présent dans 36 pays, ses 28 000 collaborateurs apportent leur excellence médicale au service de plus de 100 de millions de patients.

 

SYNLAB France est un réseau de proximité de près de 400 laboratoires d’analyses médicales (sites de prélèvements) sur tout le territoire, qui s’appuient sur une quarantaine de plateaux techniques pour assurer le traitement des analyses médicales, avec les technologies les plus avancées et la capacité à gérer de gros volumes.


www.synlab.fr

 

A propos du Fonds de dotation “Agir pour le Cœur des Femmes »

 

Agir pour le Cœur des Femmes est un fonds de dotation, cofondé en 2020 par le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue, médecin vasculaire, chef de service au CHU de Lille, professeur à l’Université de Lille, et Thierry Drilhon, dirigeant et administrateur d’entreprises, Président de la Franco-Bristish Chamber of Commerce.

 

Agir pour le Cœur des Femmes mobilise l’ensemble des acteurs de la santé sur l’importance de la médecine préventive, tout particulièrement pour les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, qui sont en progression. Son ambition est de sauver la vie de 10 000 femmes d’ici 2025 en mobilisant autour de 3 axes majeurs :

Alerter, Anticiper, Agir.

Agir pour le Cœur des Femmes mène ses actions sans subvention de l’État. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public et de ses partenaires. Il est habilité à recevoir des dons, legs, donations et assurances vie.


www.agirpourlecoeurdesfemmes.com


Contact :

SYNLAB France

Romain Fachero

Relations Presse

romain.fachero@agence-constance.fr

07 57 68 31 09

Partenaires
Share by: