Mise en page du blog


Prise en charge de l’asthme chez les patients en situation d’obésité : une nouvelle étude lancée au CHU de Toulouse
avr. 05, 2023

Partager

Lancée en mars 2023, une étude pilotée par le Professeur Guilleminault, du service de pneumologie et allergologie à l’hôpital Larrey, vise à améliorer la prise en charge des patients en situation d’obésité atteints d’asthme. Financée dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique, elle repose sur la pose d’un ballon gastrique afin d’obtenir une réduction pondérale et d’améliorer l’asthme. 


Une nouvelle prise en charge en expérimentation : le ballon gastrique


L’ouverture de ce programme vise à étudier l’efficacité de la mise en place d’un ballon gastrique chez les patients obèses dans la prise en charge de leur asthme. La surcharge pondérale entraine en effet une difficulté à équilibrer l’asthme.


Afin de contrer ces effets, le Professeur Guilleminault et son équipe proposent cette solution pour accompagner une réduction de la masse pondérale et donc faciliter la prise en charge médicale du patient asthmatique.


Des patients recherchés pour intégrer le protocole


Pour les besoins de l’expérimentation, quatre centre recruteurs sont ouverts à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg.


Pour les besoins de l’étude, deux groupes seront constitués par tirage au sort entre les patients retenus :

  • le premier bénéficiera d’un suivi diététique et hygiénique afin d’accompagner la perte de charge pondérale.
  • le second, en plus de bénéficier de ce suivi, bénéficiera de la pose d’un ballon gastrique.


Pendant un an, chaque patient sera suivi à raison d’un rendez-vous tous les trois mois pour évaluer la perte de poids et son effet sur les symptômes de l’asthme.


Une alternative à la cortisone orale prometteuse


Cette étude intervient afin de proposer de nouveaux accompagnements thérapeutiques aux patients concernés par cette comorbidité. Pour les patients non obèses atteints d’asthme, le traitement le plus utilisé est la cortisone inhalée. Cette dernière présente la même efficacité tout en réduisant les effets secondaires du traitement oral.


Cependant, une perte d’efficacité est observée chez les patients obèses impliquant une utilisation de cortisone orale et donc une exposition à des effets secondaires à long terme.


Si les résultats de cette étude permettent de participer à la réduction du taux d’obésité au sein de la population française, ils permettent également d’ouvrir une nouvelle voie de prise en charge de l’asthme chez les personnes en situation d’obésité.


Les patients souhaitant prendre part à l’expérimentation peuvent adresser un mail à

l’adresse suivante : recherche-allergo@chu-toulouse.fr


CONTACTS PRESSE

Mathilde Ratineaud - tél : 06 09 64 27 52 - courriel : ratineaud.m@chu-toulouse.fr

Joséphine Enard - tél : 05 61 77 86 75 - courriel : commhd.stage@chu-toulouse.fr

Partenaires
Share by: