Mise en page du blog


Risque lié à la prise de médicament chez la personne âgée : Le dispositif IATROPREV s’ouvre aux personnes âgées vivant à domicile, via le repérage par leur médecin traitant et leur pharmacie
juil. 25, 2023

Partager

Lancé en 2021, le programme IATROPREV est un dispositif porté dans les Hauts-de-France par le CHU Amiens-Picardie et le CHU de Lille. L’objectif de IATROPREV est l’optimisation médicamenteuse, pour réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée (risque iatrogénique). D’abord lancé auprès des patients suivis à l’hôpital, le dispositif est désormais ouvert en ville à toute personne de plus de 75 ans et prenant plus de 10 médicaments ; il est proposé par leur médecin traitant ou leur pharmacien. .


Soutenu par l’ARS Hauts-de-France et la CNAM, IATROPREV a été initié par les médecins et pharmaciens hospitaliers des CHU Amiens-Picardie et de Lille. Il bénéficie de la collaboration active des URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France. Il a pour objectif d’optimiser les prescriptions des plus de 75 ans en cherchant à améliorer le lien ville-hôpital grâce à un partage d’informations et la mise en place de réunions de concertations pluri- professionnelles (RCP) entre les différents acteurs de soins de ville et hospitaliers.


Depuis son lancement, près de 350 patients ont pu être inclus dans le dispositif dans le cadre d’une hospitalisation en service de gériatrie aux CHU de Lille ou d’Amiens. Fort de ces premiers résultats très encourageants – optimisation des traitements, diminution du risque iatrogénique et amélioration de la qualité des échanges interprofessionnels pour les médecins et les pharmaciens – le programme IATROPREV s’ouvre aujourd’hui aux personnes suivies en ville, repérées grâce aux médecins traitants et aux pharmaciens d’officine et inclues dans le programme en lien avec les gériatres et les pharmaciens hospitaliers.


Encadré : Les premiers résultats montrent d'importantes évolutions thérapeutiques et une excellente adhésion par les patients et les professionnels de santé.


« Les retours sont très positifs de la part des participants ! Les avantages cités par les professionnels sont notamment une optimisation des traitements chez des patients âgés complexes, un gain de temps et des échanges interprofessionnels ciblés de qualité au service des patients. En effet, plus de 85% des adaptations ont été validées collectivement. » Jean- Baptiste Beuscart, gériatre au CHU de Lille


Depuis son lancement, les centres de Tourcoing, Roubaix, Armentières, Montdidier et Abbeville ont rejoint la démarche au sein de la région. Son modèle d’organisation innovant a également déjà inspiré d’autres territoires, comme la Normandie, avec le projet Optimédoc.


Pour intégrer la démarche ou pour en savoir plus sur ce dispositif unique en France :

CHU de Lille

iatroprev@chu-lille.fr
Tel : 03 20 44 59 62 poste 29892

 

CHU Amiens-Picardie

iatroprev@chu-amiens.fr
Tel : 03 22 08 99 69 poste 53263


Contacts presse :

CHU Amiens-Picardie 

Marion LENGLET - 03 22 08 82 50 - 06 30 50 76 98 - lenglet.marion@chu-amiens.fr


CHU Lille

Alexandra PREAU - 03 62 94 35 51 - alexandra.preau@chru-lille.fr

Partenaires
Share by: