Mise en page du blog


Remma, 1ère marketplace d’appareils médicaux d’occasion pour les pros
juin 22, 2023

Partager

Spécialisée dans la vente et le reconditionnement d’équipements médicaux d’occasion pour les professionnels de la Santé, Remma est une start-up aux ambitions européennes et internationales. Dans un premier temps, Remma propose ses appareils en France : un marché de plus de 30 milliards d’euros. Les appareils sont certifiés et bénéficient d’une garantie allant jusqu’à 2 ans, opérée par les constructeurs. Remma veut que les appareils médicaux d’occasion trouvent une nouvelle vie et servent la santé. 


Alors que la pandémie a mis en exergue des manques criants de matériels médicaux, récupérer et reconditionner le matériel hospitalier, clinique ou celui destiné aux cabinets en ville semble être une réponse pertinente aux tensions liées à l’approvisionnement, aux ruptures de stocks et aux prix élevés. En outre, elle s’inscrit dans la tendance de la durabilité.


Ces équipements, qui coûtent entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliers d’euros, étaient jusque-là, au mieux, cédés à des fins caritatives ou finissaient au pire jetés ou démantelés. Grâce à Remma, ils pourront être vendus par des praticiens ou des établissements qui n’en ont plus utilité, et être mis à disposition, en parfait état, de ceux qui en ont besoin : jeunes praticiens qui se lancent, cliniques souhaitant s’équiper, établissements avec des contraintes budgétaires ou faisant face à une pénurie d’équipements, etc. Son co-fondateur, Alexandre El Harouchy, parle d’une boucle vertueuse.


L’entreprise s’adresse aussi bien aux établissements et aux professionnels qui voudraient trouver des repreneurs pour leur matériel qu’à ceux qui doivent trouver de quoi s’équiper. Mais également aux municipalités et aux communautés de communes qui veulent créer des maisons ou des pôles médicaux avec du matériel de qualité, afin d’attirer des équipes de professionnels.


Alexandre El Harouchy co fondateur et CEO de Remma : « L’ambition de Remma est d’une part, donner l’opportunité à ceux qui ont besoin d’équipements de pointe de s’équiper avec du matériel de qualité à prix compétitifs, offrant des prestations identiques à celle du neuf. D’autre part, permettre aux professionnels et aux établissements de se défaire d’équipements dont ils n’ont plus besoin au meilleur prix. »


Boris Bentaalla, co-fondateur de Remma : « L’action de Remma contribue à donner accès à la santé de façon plus équitable, quels que soient les régions, les quartiers, les établissements. En permettant à des professionnels de s’équiper d’appareils qui ne sont plus utilisés par d’autres et qui leurs sont essentiels... ainsi qu’à leurs patients ».


Les appareils sont reconditionnés par des équipementiers agréés par les fabricants, ou par les fabricants eux-mêmes. Certains le sont seulement une fois installés sur place, car ils peuvent avoir été légèrement abîmés durant l’acheminement.


Le site web de Remma est d’ores et déjà opérationnel : https://remma.fr/. On y trouve tous les matériels qui équipent les cabinets de professionnels et les établissement de Santé, des lits d’accouchement aux équipements ophtalmologiques en passant par des respirateurs de bloc opératoire, par exemple. La start-up est déjà en mesure de proposer plus de 150 références et plus de 100 équipements reconditionnés à la vente, avec leur fiche technique complète.


A moyen terme, Remma envisage de proposer des services financiers pour faciliter l’acquisition de ces équipements, dont le prix moyen tourne autour de 25.000 euros, ou de les proposer en leasing.


A propos de Remma (https://remma.fr/) :


Remma est une entreprise basée à Paris, co-fondée par Alexandre El Harouchy, Boris Bentaalla et Kristyna Cardova. Le premier, issu d’une famille de chirurgiens, a ainsi eu très jeune l’occasion de se familiariser avec la pratique médicale et les appareils médicaux. A 26 ans, il a déjà révolutionné la pharmacie avec la plateforme 1001 Phamacies, une start-up spécialisée dans la distribution et l’acheminement de médicaments aux particuliers, revendue depuis à Pharmasimple et cotée. Le second est un spécialiste de systèmes d’informations complexes qui créé Siris, revendu à Coexya. Kristyna Cardova était la seconde du premier chez 1001 Pharmacies et a ensuite brillamment organisé les partenariats de distribution « Monde » chez Pipedrive, le leader du CRM pour PME, valorisé 1,6Mds $, ainsi que ceux de CloudTalks.


Contacts presse Licence K pour Remma :


Jean-François Kitten

Téléphone : +33 06 11 29 30 28 - Email : jf@licencek.com


Thierry Derrien

Téléphone : +33 07 78 94 67 21 - Email : t.derrien@licencek.com


Jérémy Cariddi

Téléphone : +33 07 66 39 75 99 - Email : j.cariddi@licencek.com 

Partenaires
Share by: