Mise en page du blog


“La distance n'est plus un obstacle pour prodiguer des soins de qualité”
juin 22, 2023

Partager

La Docteur Françoise Courtalhac, médecin généraliste dans l’Oise, partage son expérience d’utilisatrice des solutions de télémédecine Medaviz
 

Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine pour les acteurs de la santé, partage le retour d’expérience de la Docteur Françoise Courtalhac, médecin généraliste libéral dans l’Oise (60), élue à l’URPS Médecins Hauts-de-France et Vice-présidente du Conseil départemental de l’Ordre de l’Oise. Elle utilise les solutions de télémédecine Medaviz depuis 2020.


“La téléconsultation avec Medaviz m'a permis de constater que la distance n'est plus un obstacle pour prodiguer des soins de qualité. J'ai pu offrir à mes patients une expérience médicale aussi efficace et personnelle qu'en consultation classique, tout en gagnant en flexibilité et en optimisant mon temps. Medaviz représente véritablement l'avenir de la médecine, où la technologie et les soins de proximité se rejoignent pour le bien-être des patients”, déclare la Dr Courtalhac.    


Une solution flexible et un gain de temps pour le médecin


Les solutions de télémédecine proposées par Medaviz offrent aux médecins généralistes une flexibilité accrue dans leur pratique. Réalisées en complément de leurs consultations classiques, elles permettent ainsi d’alterner les rendez-vous en présentiel et à distance afin d’optimiser leur temps médical. L’automatisation de l’édition de la feuille de soins et l’édition simplifiée des ordonnances ou des comptes-rendus, sont autant d’outils également conçus pour le gain de temps. Leur rédaction peut par ailleurs être effectuée en dehors de la consultation, sans perturber le déroulement de celle-ci. 


Au quotidien, les médecins peuvent réaliser des téléconsultations depuis leur domicile, en intégrant cette séquence à leur agenda, ce qui leur permet de gagner du temps en évitant les déplacements et les procédures d'ouverture et de fermeture du cabinet. Cette approche est particulièrement utile pour simplifier le suivi de certains patients en dehors des horaires habituels de présence en cabinet. 


“La téléconsultation offre la possibilité d'obtenir des informations complémentaires, similaires aux visites à domicile d'autrefois. Par exemple, le médecin peut observer les travaux en cours chez un patient atteint de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou remarquer, lors d'une consultation à distance, que la patiente présentant une possible rechute d'hypertension intracrânienne (HIC) consulte avec les volets fermés malgré un soleil éclatant à l'extérieur”, complète la Dr Courtalhac, dans un constat basé sur sa propre expérience.


Une alternative efficace à la consultation classique pour les déserts médicaux


La téléconsultation permet aux médecins de répondre à un plus grand nombre de patients, en particulier dans les zones désertifiées, même s'il ne s'agit pas nécessairement de zones rurales. Ce dispositif offre donc une solution pour combler le manque de disponibilité médicale sur l’ensemble des territoires. La téléconsultation facilite également l'organisation des consultations pour les seniors. Les rendez-vous peuvent être coordonnés avec leur famille, ou un professionnel de santé dans le cadre d’une téléconsultation assistée, évitant ainsi les déplacements et permettant de choisir des horaires qui conviennent à tous.


Selon la Dr Courtalhac, cette solution présente de nombreux avantages pour les patients, et peut être utilisée dans diverses situations :

  • Prescription d'examens complémentaires supplémentaires ;
  • Renouvellement de traitement ;
  • Suivi des patients éloignés ou en déplacement ;
  • Réévaluation des traitements pour la douleur ou les troubles psychiatriques ;
  • Récupération d'automesures (comme la tension artérielle) pour ajuster le traitement ;
  • Prise en charge des cystites ;
  • Suivi des patients souffrant d'anxiété sociale ou d'agoraphobie ;
  • Évaluation rapide des pathologies aiguës.


“Cependant, il est essentiel de s’assurer que le patient se trouve dans un environnement sécurisé et confidentiel lors de la téléconsultation. Enfin, il est recommandé de se familiariser avec les recours possibles en cas de besoin d'un examen clinique ultérieur, afin de pouvoir réagir de manière appropriée si une consultation en personne s'avère nécessaire”, conclut la Dr Courtalhac.



À PROPOS DE MEDAVIZ

Medaviz édite des solutions numériques pour les acteurs de la santé depuis 2014, afin de faciliter l’accès aux soins. Nos modules de téléconsultation, télésoin, téléexpertise, messagerie, adressage, interfaçage, etc. sont développés pour répondre aux exigences des parcours de soins publics et privés.
Actuellement, 9 500 praticiens, 180 établissements, 60 entreprises et 70 communautés de praticiens (CPTS, ESS, MSP) nous font confiance, en raison de la sécurité et de l’ergonomie de nos produits. Ils partagent notre vision d’une télémédecine respectant la réglementation en vigueur et la territorialité des soins, pour que chaque patient obtienne une réponse médicale au plus proche de lui..
Medaviz, Rapprocher pour mieux soigner. 


Contact presse 
Caroline Hoffmann 

caroline.h@oxygen-rp.com 

06 77 51 58 42

Partenaires
Share by: