Mise en page du blog


Pose de prothèse de genou sous assistance robotisée au CHU Amiens-Picardie
mars 15, 2023

Partager

Une première pose de prothèse de genou sous assistance robotisée a été réalisée en décembre 2022 par le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Amiens-Picardie.


Cette première pose de prothèse de genou sous assistance robotisée fut réalisée par le Professeur GABRION et son équipe dans le but de traiter une  arthrose évoluée du genou.


La chirurgie robotisée du genou est une technique innovante s’adressant aux patients souffrant d’une arthrose évoluée du genou résistant au traitement médical pour laquelle une prothèse totale ou partielle est indiquée.


Cette procédure utilise un scanner préopératoire permettant une reconstruction en 3 dimensions du genou du patient. Cette reconstruction 3D du genou permet de prévoir virtuellement et très précisément la taille et le positionnement des implants prothétiques avant la réalisation des coupes osseuses. Le chirurgien peut voir en direct la réalisation de sa coupe sur un écran composé du modèle 3D, de la zone prédéfinie et de la coupe en cours.


L’implant est ensuite posé. Il est constitué d’alliages métalliques très résistants et de polyéthylène dans le but de permettre au patient de se rapprocher au mieux de la fonction d’une articulation humaine en bonne santé. L’espoir de cette opération sous assistance robotisée est la résolution des symptômes et la restauration d’un mouvement naturel du genou en améliorant la précision de la pose.


Le robot Mako, un nouvel outil chirurgical de haute précision pour le CHU Amiens-Picardie


Le robot Mako est un outil de haute précision pour le service d’orthopédie du CHU Amiens-Picardie puisqu’il a été conçu pour permettre aux chirurgiens d’offrir aux patients une expérience chirurgicale personnalisée. En effet, pour les équipes chirurgicales, le robot permet une

précision extrême

de l’implantation de la prothèse, une qualité de pose unique et une planification simplifiée.


Le bras robotisé ne pratique pas l’intervention et ne peut pas prendre de décisions ni se déplacer sans être guidé par le chirurgien. Il aide le chirurgien à retirer l’os et le cartilage abimés en restant à l’intérieur des limites prévues sur la planification.


 Le robot ne fonctionne que si le chirurgien appuie sur la gâchette de la scie ou de la fraise, mais refusera toujours de fonctionner en dehors de la zone définie, ce qui permet une sécurité renforcée.


En France, seulement une dizaine de centres sont également équipés avec ce robot chirurgical.


A propos du CHU Amiens-Picardie

Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.

Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.

Établissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.

Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.

Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.

http://www.chu-amiens.fr


Chiffres clés 2021 du CHU Amiens-Picardie (fortement impactés par la crise sanitaire)

  • + de 800 000 visites par an
  • 1 705 lits et places
  • 6 481 agents dont 830 personnels médicaux
  • 464 000 consultations externes
  • 30 815 interventions chirurgicales
  • 98 291 passages aux urgences
  • 2 369 naissances
  • 16 écoles et centres de formation
Partenaires
Share by: