Mise en page du blog


Pose de la première pierre du nouvel hôpital, socle du quartier de la santé.
janv. 24, 2022

Partager

Initié il y a 10 ans, ce projet hospitalier est un des plus emblématiques en France actuellement. Il verra le jour en plein cœur de Nantes en 2027.



La première pierre du chantier de construction du nouvel hôpital a été posée, ce jour, en présence du Premier ministre, Jean Castex et de la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Haïry.



 Autour du Premier ministre, étaient également réunis l’ensemble des partenaires de ce projet d’envergure pour la santé et les territoires, représentés par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et du Conseil de surveillance du CHU, Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, Philippe El Saïr, Directeur général du CHU, et Carine Bernault, Présidente de Nantes Université.



Une étape clé pour un hôpital ultra-moderne conçu par des professionnels de santé...



Conçu en un lieu unique, il répond aux difficultés de prise en charge liées notamment à la séparation actuelle entre le service des urgences (installé en centre-ville) et certains services de spécialités (cardiologie, neurologie...) situés à l’hôpital Laënnec au nord.



Ultra-technologique en termes d’équipements et capable de s’adapter aux évolutions des besoins, il développe des activités de soins à la journée (64% d’ambulatoire), offre des plateaux d’hospitalisation polyvalents, mais également 10% de lits supplémentaires en soins critiques et 90% de chambres individuelles.



Pour les professionnels, il est un atout pour exercer leurs missions dans de meilleures conditions de travail et pour rendre plus attractifs les métiers de la santé.



 Eco-responsable, ce nouvel ensemble maîtrise son empreinte carbone et particulièrement sa consommation d’énergie, optimisée d’au moins 30%.



... Au coeur d’un éco-système exceptionel d’innovations en santé soutenu par les collectivités territoriales.



Projet de soin indispensable, ce nouvel hôpital est aussi l’illustration d’une ambtion plus large, visant à inventer la santé de demain en associant, de manière vertueuse, les soignants, les enseignants- chercheurs et les entrepreneurs.



 Situé sur l’Ile de Nantes, il est le socle du « quartier de la santé », un réseau composé d’un pôle d’enseignement de 7000 étudiants, de deux instituts de recherche en santé (IRS) intégrés, du projet « Station S » d’incubateur de startups et de promotion de la santé. Cette ambition santé est prolongée par l’I-site NExt centré sur deux axes « santé et industrie du futur ». Ce projet I-site s’est d’ailleurs traduit par la création de Nantes Université, au 1er janvier 2022.



Cet éco-système et cette ambition en santé sont portés par les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole, dont la participation financière est exceptionnelle. Ce soutien vise à l’accessibilité du quartier de la santé et à son offre d’enseignement, au sein du quartier hospitalo-universitaire. Cette participation est conforme à l’esprit du plan d’investissement issu du Ségur de la santé, qui se donne pour objectif d’associer largement les collectivités territoriales à l’investissement hospitalier.

Fort de ces multiples atouts, le CHU de Nantes ambitionne une visibilité européenne accrue.





 

« Aujourd’hui, nous franchissons ensemble une nouvelle étape du projet, avec la pose de ce e première pierre. Celle-ci est une immense satisfaction pour les 1000 professionnels qui ont participé à la conception de ce nouvel hôpital depuis de nombreuses années. La crise sanitaire que nous traversons a démontré d’une part, à quel point l’hôpital public était au centre des préoccupations des français et d’autre part, que la santé sera au cœur des innovations du 21ème siècle. Le futur quartier de la santé, dont le nouvel hôpital sera le socle, a vocation à répondre à ces enjeux en étant au centre de la stratégie de tout un territoire, pour le bénéfice de tous. » déclare


Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes.



« Ce projet, inédit par son ambition et son envergure, a vocation à apporter une réponse d’excellence dans les domaines du soin, de la recherche, de l’enseignement et du développement économique. soulignent Didier Martin, préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS. Il est un atout considérable pour poursuivre l’amélioration de la santé pour les ligériens, les conditions de travail de tous les salariés concernés, et la nécessaire coordination de « l’écosystème santé », facteur de développement durable et du « prendre soin ». Il embarque tous les partenaires concernés (collectivités locales, professionnels de santé, de la recherche, de l’enseignement, de l’économie par la santé, des représentants d’usagers, et de l’Etat...) pour la meilleure santé possible des habitants des Pays de la Loire ».



« La santé, c’est à la fois ce que l’on a de plus précieux et de plus fragile. C’est aussi un sujet politique qui nécessite une réponse collective. La santé à 360° est au cœur de ce nouvel hôpital, ce grand service public de santé régional, au service de l’ensemble de nos territoires et de leurs habitants. Le futur CHU, c’est la garantie d’un égal accès aux soins pour toutes et tous et la création d’un grand quartier de la santé véritable pôle national d'excellence en santé pour la formation, la recherche et l’innovation avec Nantes Université, les laboratoires et les acteurs économiques » déclare Johanna Rolland maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Présidente du Conseil de surveillance du CHU.



Contact presse  :

Emmanuelle Dubois - emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr - 02 40 08 71 85





Partenaires
Share by: