Mise en page du blog


Plateforme de prise de rendez-vous médicaux - OrgaVita prêt à défier Doctolib sur le terrain des paramédicaux
juin 13, 2022

Partager

Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, la société française a connu une forte mutation sur les sujets d’accès aux soins et de prise de rendez-vous. Au total, 50 millions de Français ont ouvert un compte sur une plateforme en ligne pour se soigner (rendez-vous vaccinal, téléconsultation auprès d’un médecin...). Face à un important manque sur le marché paramédical, la plateforme OrgaVita, créée en février 2021, apporte des solutions concrètes, sur le même modèle que les déjà bien connus Doctolib ou Maïa, pour les cabinets libéraux (visibilité, traitement des nouvelles demandes etc...) et les patients (moteur de recherche, gestion du parcours de soin. 


Aujourd’hui, malgré la démocratisation de prises de rendez-vous de soins en ligne, il n’existe pas de solutions dédiées aux professionnels paramédicaux. Ces derniers (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes...) gèrent un planning complexe où se mêlent des rendez- vous ponctuels ainsi que des récurrents sur une période de soins définie, au cabinet ou à domicile. Il s’agit d’organiser les consultations de la patientèle habituelle ainsi que les nouvelles demandes de soin.


Plus qu’une simple prise de rendez-vous, OrgaVita apporte des solutions digitales concrètes aux acteurs paramédicaux : visibilité sur le web, traitement des nouvelles demandes de soins, gestion du planning et de l’absentéisme, dossier patient informatisé et facturation.


« Avec 332 000 paramédicaux en libéral, seulement 15% d’entre eux utilisent une solution de prise de rendez-vous en ligne, contre 57% des professions médicales (médecins spécialistes, généralistes dentistes). Chez OrgaVita, nous souhaitions répondre à une réelle demande de la part de ce secteur en leur proposant la première plateforme micro-services adaptée aux spécificités des soins paramédicaux » explique Marie-Gabrielle Brunel, CEO d’OrgaVita.


Avec cette plateforme, OrgaVita souhaite accompagner la transition numérique des cabinets paramédicaux en déchargeant les praticiens de la partie organisationnelle de leur activité. L’objectif ? Permettre aux professionnels de santé de se recentrer sur la relation de soin.


Un moteur de recherche unique qui référence l’offre de soins


Du côté des patients, l’application permet d’exercer un droit fondamental : le libre choix de son praticien. OrgaVita a conçu un moteur de recherche unique pour référencer toute l’offre de soin, en fonction des critères des patients (type de praticien, modalités de prise de rendez- vous, disponibilité, distance du lieu de vie, accessibilité...). La plateforme facilite la recherche du patient qui avant, devait rechercher parmi plus de 30 plateformes de prise de rendez-vous en ligne.


« Notre objectif n’est pas de concurrencer les acteurs déjà en place mais bien de les rassembler sous la forme d’une interface qui permet à chaque patient de réellement choisir son praticien. Notre différenciation s’affirme également sur l’interface de gestion du parcours de soin de ses proches. » explique Marie-Gabrielle Brunel.


Issus du milieu de la santé, Martin Brunel, ancien Masseur-Kinésithérapeute, maintenant développeur web et Marie-Gabrielle Brunel ayant travaillé pendant plus de 10 ans dans des établissements de l’Assurance Maladie se sont donnés pour missions d’améliorer l’accès aux soins pour tous et faciliter le quotidien des professionnels de santé.


Pour 2022, OrgaVita vise 25 000 comptes praticiens


Après un lancement réussi en 2021, OrgaVita comptabilise aujourd’hui plus de 1 200 praticiens utilisant la plateforme et 39 000 comptes patients. Pour 2022, la start-up vise 25 000 comptes praticiens. La plateforme séduit par son utilisation simple et intuitive. Elle permet de renforcer l’adhésion des patients chroniques dans leurs soins et améliore l’organisation quotidienne pour les praticiens.


Concernant le modèle économique, l’entreprise s’appuie sur une formule d’abonnement pour les praticiens, allant de la gratuité pour la visibilité en ligne à une offre payante (29 euros par mois) pour une gestion de prise de rendez-vous et de liste d’attente en ligne. D’autres fonctionnalités sont prévues, notamment grâce à des partenariats avec d’autres éditeurs de logiciels. L’objectif : centraliser l’ensemble des services nécessaires au praticien sur une interface unique.


L’entreprise pourra compter sur un important réseau partenarial pour diffuser le service auprès des professionnels. « Nous avons souhaité faire du partenariat une force en collaborant avec les Instances Professionnelles et en choisissant de développer un service ouvert qui fonctionne en collaboration avec d’autres éditeurs logiciels. Cette approche permet à OrgaVita de proposer plus rapidement un environnement de travail complet à nos clients et d’accélérer la communication autour de notre produit » conclut Marie-Gabrielle Brunel.


Pour se structurer et devenir un acteur référent dans le secteur de la santé en ligne sur l’ensemble du territoire français, plusieurs recrutements sont prévus courant 2022. Les collaborateurs accompagneront le développement des fonctionnalités de la plateforme et permettrons de structurer la commercialisation du service. OrgaVita vise un chiffre d’affaires fin 2022 de 200 000 euros et ambitionne d’atteindre 800 000 euros d’ici à 2023.


La confidentialité des données, la priorité d’OrgaVita


Pour se démarquer, OrgaVita a souhaitée miser sur la confiance en proposant aux professionnels paramédicaux une offre performante de services, qui garantit un haut de niveau la sécurité des données. Pour y parvenir, l’entreprise crypte les données de santé et n’effectue aucun tracking sur la partie moteur de recherche de soin, se conformant aux règles de la CNIL et aux bonnes pratiques soutenues par les associations d’usagers.


A propos


Créée en 2021, OrgaVita est un logiciel ou plateforme de gestion à destination des professionnels paramédicaux, pour les libérer de la gestion papier. Développé(e) et commercialisé(e) par Orgamy SAS, il (elle) accompagne également l’accès aux soins des patients avec un moteur de recherche performant et dans leurs démarches médicales en ligne.

https://orgavita.fr/


Contact presse

Agence Giesbert & Mandin

Florian BERGER 

f.berger@giesbert-mandin.fr

07 60 72 14 67

Partenaires
Share by: