Mise en page du blog


Nutrition & troubles psychiatriques : La Fondation FondaMental publie avec Newfund une étude sur les startups et innovations actuelles
juin 13, 2022

Partager

Depuis plusieurs années, les travaux de recherche en psychiatrie montrent le lien étroit entre microbiote intestinal et santé mentale et donc entre nutrition et troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental, en partenariat avec Newfund, fonds d’investissement franco-américain dédié au financement de startups, publie un état des lieux des connaissances sur la liaison cerveau-intestin, ainsi qu’un panorama des innovations thérapeutiques en psycho-nutrition initiées par les startups à travers le monde.

 

Le lien entre microbiote et santé mentale est aujourd’hui avéré

 

Le microbiote a un impact majeur sur la santé, y compris la santé mentale. Le microbiote est constitué de micro-organismes qui colonisent le tube digestif (bactéries, levures, virus, parasites et champignons) ; il interagit en permanence avec le cerveau, c’est l’axe microbiote-intestin-cerveau.


Le microbiote intestinal produit des neuromédiateurs tels que le GABA ou la sérotonine qui impactent la santé mentale. L’altération du microbiote s’accompagne souvent d’une perméabilité intestinale, qui entraîne une inflammation et un stress oxydant, qui vont aggraver l’altération du microbiote. Comme l’explique Joël Doré, directeur de recherche à l’INRAE, l’un des pionniers de l’écologie microbienne des écosystèmes digestifs et alimentaires : « On observe une augmentation d’un grand nombre de maladies chroniques depuis les années 50 et on a pu documenter une altération du microbiote chez les patients atteints de troubles psychiatriques par rapport aux individus en bonne santé. »

 

L’alimentation, levier majeur pour les maladies mentales

 

Des déficits nutritionnels ont été relevés dans les cas de maladies mentales. De nombreux ingrédients alimentaires (omegas-3, probiotiques, …) et certains régimes (régime méditerranéen) modulent le microbiote et apportent ainsi des bénéfices significatifs pour la santé mentale. Certains aliments peuvent donc être proposés en complément de l’approche thérapeutique. Des études ont montré l’intérêt de certains probiotiques, prébiotiques et petites protéines.

 

Des startups innovantes, impliquées et soutenues

 

Les startups ont déjà largement investi le domaine « cerveau et nutrition ». Elles interviennent dans 3 domaines : les aliments fonctionnels bons pour le cerveau, les compléments alimentaires, et les interventions non médicamenteuses nutritionnelles adaptées au microbiome.


Au niveau mondial, les jeunes entreprises Healthtech anglo-saxonnes spécialisées sur la psychonutrition sont ultra-dominantes en nombre et en valorisation. Les Etats-Unis comptent par exemple 50% des startups liées à la recherche autour du microbiote, et 80% des montants levés en financement.

 

Pour le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental : « L’écosystème européen souffre d’un déploiement plus lent, en particulier en France, en raison d’une réglementation extrêmement contraignante, peu encline à la prise de risque propre à ce secteur. Pour la première fois, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a validé la commercialisation d’un produit relatif au microbiote. Cela ouvre la perspective de nouveaux développements dans ce domaine. »


Exemples de startups innovantes

 

En France Novobiome, créée en 2020, développe une plateforme d’étude ex vivo des liens hôte – microbiote en collaboration avec INRAE et INSERM.

 

Maat Pharma (Fr), créée en 2014, est parmi les sociétés les plus matures de l’industrie du microbiome. Elle développe des solutions thérapeutiques basées sur le transfert de microbiote intestinal, pour traiter les maladies graves liées à la dysbiose intestinale et les maladies mentales sévères comme la dépression résistante au traitement, la schizophrénie ou les troubles du spectre autistique, dont plus de 50% des patients ont des symptômes intestinaux associés.

 

Créée en 2016, Atlas Biomed (GB) propose des tests du microbiome visant à établir un bilan de santé et offrir des recommandations.

 

Scioto Biosciences (US), créée en 2017, propose une thérapie délivrant une bactérie vivante qui participe au bon fonctionnement de l’organisme, trouvée dans le lait maternel.


Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation FondaMental :

 

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales.

Elle peut recevoir des dons et des legs.

www.fondation-fondamental.org


A propos de Newfund

 

Newfund est le seul VC 100% early-stage avec une double implantation en France et aux Etats-Unis. Depuis notre lancement en 2008, nous avons investi dans plus de 140 start-up dont près d’un tiers sont américaines. Nous participons à des tours de financement en seed avec des premiers tickets de 250k€ à 2M€ en support d'un premier développement à l'international et nous accompagnons dans la durée les entrepreneurs en follow on. Côté souscripteurs, Newfund réunit la plus large base d’entrepreneurs et de family offices en France pour un fonds d'innovation.

www.newfundcap.com

 

Contact Presse :

Constance Baudry - 06 82 43 69 62 - constance.baudry@agence-constance.fr

Partenaires
Share by: