Mise en page du blog


#onprendsoindevous - Journée des donneurs : la greffe de rein sauve des vies
juin 09, 2022

Partager

C’est une première à Poitiers ! Le CHU organise la journée des donneurs, le vendredi 10 juin, en salle Camille-Guérin, à Jean-Bernard sur le site de la Milétrie, de 10h à 16h. C’est l’occasion de mettre à l’honneur le don de rein de son vivant. Lors de cette journée, plusieurs intervenants seront présents dont l’Agence de la biomédecine et sa directrice générale, Emmanuelle Cortot-Boucher, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les personnels médicaux et paramédicaux des services de néphrologie et d’urologie, l’équipe Inserm U1313, l’association AURA, l’association régionale des professionnels de santé et les donneurs.

 

Cette journée des donneurs vivants reste une manifestation originale dans la mesure où elle associe, dans son programme et dans son public, usagers, professionnels de santé et autorités de régulation. Au programme de cette journée, des thèmes autour de la prise en charge du don de rein de son vivant de la préparation à l’intervention chirurgicale et au suivi post-greffe, en mobilisant toutes les innovations techniques et organisationnelles disponibles.

 

La transplantation rénale est un axe fort du CHU de Poitiers. Menée par le service de néphrologie et les chirurgiens urologues, cette activité est le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale. Depuis 1994, les équipes du CHU de Poitiers ont aussi recours au donneur vivant pour répondre au besoin des patients en attente de transplantation rénale. Les donneurs de reins sont majoritairement les frères et sœurs, puis les conjoints, et les parents, qui, en consentant à donner, s’engagent aussi personnellement dans un suivi médical au long cours. 57 d’entre eux sont aujourd’hui suivis au CHU de Poitiers.


Les avantages d’une greffe à partir d’un donneur vivant sont multiples : les résultats à long terme sont excellents car les donneurs sont particulièrement bien évalués et le greffon rénal est transplanté dans les meilleures conditions. Un long chemin a ainsi été parcouru depuis la première greffe rénale à Poitiers, en 1986, puis la première greffe rénale à partir d’un donneur vivant, en 1994. Face à la nécessité de diversifier les modalités du don, il nous reste encore à atteindre un taux de greffe à partir de donneur vivant de 20 % en 2026, objectif qui nous est fixé par le nouveau plan pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus.


Contacts :

direction de la communication et du mécénat au 05 49 44 47 47 ou par mail à communication@chu-poitiers.fr

Partenaires
Share by: