Mise en page du blog


Les HUS deviennent Centre référent de greffes d’îlots pancréatiques pour le Grand Est
juin 07, 2022

Partager

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg viennent d’obtenir l’habilitation de l’ARS et l’autorisation de l’Agence de Biomédecine pour pratiquer des greffes d’îlots de Langerhans ou « îlots pancréatiques » en soins courants. Ces autorisations permettront de prendre en charge un plus grand nombre de patients dans le Grand Est. 


Depuis 20 ans, les greffes d’îlots pancréatiques sont pratiqués aux HUS dans le cadre de protocoles cliniques et ne concernent qu’une dizaine de patients par an. L’obtention de ces habilitations permettra de réaliser ces greffes en soins courants et d’accueillir ainsi des patients en provenance d’autres établissements de soins du Grand Est (Reims, Nancy et Besançon).


Cet élargissement des traitements permettra d’accueillir une vingtaine de patients par an grâce à une organisation dédiée et le recrutement d’une infirmière de coordination.


Jusqu’à présent, les îlots pancréatiques greffés à Strasbourg provenaient du Laboratoire de production d’îlots du CHU de Genève mais dorénavant ils seront produits à Lille et, d’ici 2024, à Strasbourg grâce à un accord passé entre les HUS et le Centre Européen du Diabète.


Le Professeur Laurence Kessler remercie l’ensemble des équipes médico- chirurgicales des HUS qui a œuvré toutes ces années pour permettre aux patients diabétiques d’accéder en routine à la greffe d‘îlots pancréatiques.


La greffe d’îlots pancréatiques : une thérapeutique innovante pour permettre de retrouver une vie normale


En développement depuis plus de 10 ans, la greffe d’îlots pancréatiques est à l’origine, avec le pancréas artificiel, une évolution considérable dans la prise en charge des patients diabétiques.


Elle s’adresse à des patients avec un diabète de type 1 chroniquement instable avec fonction rénale conservée, ou ayant bénéficié d’une greffe rénale, ou présentant un diabète de la mucoviscidose pour lequel une greffe combinée poumon-pancréas a été réalisée.


Pour ces patients en échec de traitement diabétique, la greffe d’îlots apporte un bénéfice en termes de stabilité glycémique (restauration du contrôle glycémique  physiologique, avec un taux d’HbA1c inférieur à 6,5% et une disparition des hypoglycémies).


Les îlots pancréatiques sont actuellement prélevés chez des donneurs décédés, l’application de la technique à un plus grand nombre de patients reste donc pour l’instant limitée par le nombre de pancréas et donc d’îlots isolés disponibles. Il peut être envisagé d’utiliser, dans le futur, des îlots autres qu’humains.


La recherche se poursuit pour continuer à faire évoluer ce procédé thérapeutique qui permet aux patients de retrouver une liberté et une qualité de vie optimale, en améliorant le temps passé avec une glycémie normale.


CONTACT PRESSE

HUS : Hélène BRAEUNER

03 88 11 64 12

presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires
Share by: