Mise en page du blog


Médicamentoscopie, un projet de recherche de nouveaux traitements avec des médicaments recyclés
mars 07, 2023

Partager

Medicamentoscopie est un projet de recherche pour traiter rapidement des patients atteints de rhumatismes ou de maladies auto-immunes dans l’impasse de traitements efficaces avec des médicaments prescrits pour d’autres pathologies. Ce projet unique en France s’inscrit dans la démarche de transition écologique des HUS. 


Faire du neuf avec du vieux serait possible même avec des médicaments. Mené par le Pr Jacques-Éric Gottenberg, chef du service de rhumatologie des HUS et sous l’égide de la Fondation UNISTRA-HUS,

Médicamentoscopie

est un projet de recherche qui s’appuie sur des médicaments existants pour traiter des maladies nouvelles ou complexes aujourd’hui incurables.


Ce procédé de réutilisation – aussi appelé repositionnement médicamenteux - réduirait la durée de développement d’un médicament ainsi que son coût, en passant de 10 à 5 ans. Il n’en coûterait que quelques millions d’euros contre plusieurs milliards par la méthode traditionnelle d’autorisation de mise sur le marché car les effets secondaires sont déjà connus.


Aujourd’hui, l’effet sur le fonctionnement de nos cellules d’environ 3000 médicaments peut être analysé de manière fine dans certaines bases de données bio-informatiques et comparé aux dysfonctionnements induits par les maladies auto-immunes et les rhumatismes. La démarche repose sur quatre grandes étapes :

  • L’analyse bio-informatique de l’effet des médicaments.
    L’analyse des effets des médicaments sur des modèles de la maladie chez l’animal.
  • Le test de ces médicaments sur des organes reconstitués in vitro à partir de cellules prélevées chez le patient.
  • L’essai clinique randomisé versus placebo.


Le chiffre à retenir :

Selon The Shift Project («Décarboner la santé pour soigner durablement »), la système de santé français serait responsable de près de 8% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Dans ce total, 33% - soit 15,6 millions de tonnes de CO2 - proviendrait de l’achat de médicaments.


Le parcours habituel du médicament (Source Leem – août 2017)


CONTACT PRESSE

Gaël Chica

06 34 90 59 64

presse@chru-strasbourg.fr

Partenaires
Share by: