Mise en page du blog


Lors de son Assemblée Générale la FHP demande au gouvernement d’honorer ses engagements !
déc. 09, 2021

Partager

Depuis près de deux ans, les établissements privés ont toujours répondu présents !  

  • Présents lors de chacune des vagues pandémiques pour les malades du Covid comme pour les autres malades qui représentent 97 % des patients,
  • Présents dans chaque territoire pour organiser les soins avec les autres opérateurs de santé sous l’égide des Agences Régionales de Santé
  • Présents pour la vaccination contre le covid et contre la grippe
  • Présents et force de propositions pour le Ségur

 

La pandémie a en effet démontré d’une manière impérieuse que sans coopération, sans synergie entre les acteurs de santé et de soin sur les territoires, il n’y a pas de salut. Nos établissements ont pris en charge sur les territoires en tension plus de 25% des patients en réanimation. Sans nous, le système se serait effondré car les hôpitaux publics auraient été dans l’incapacité de prendre en charge ces patients. En début de 5e vague, il nous faut collectivement, dépasser les cloisonnements et les rigidités, et nous dépasser pour les patients. 

Malheureusement, force est de constater que la confiance, la responsabilisation et la reconnaissance qui ont prévalu de la part du gouvernement en 2020 disparaissent progressivement en 2021 !

 

Déjà les revalorisations des personnels qui pourtant soignent les mêmes malades ne sont pas équitables entre le public et le privé. Le financement accordé pour les soignants du privé déjà moins bien rémunérés contrairement à l’idée reçue est systématiquement inférieur en 2021 à celui du public.

 

De plus, aujourd’hui la mesure envisagée sur les tarifs inquiète grandement la Fédération de l’Hospitalisation Privée. Elle regrette que l’engagement de l’état inscrit dans le protocole pluriannuel de financement et dans les financements de la campagne 2021 puisse être remis en question. Après 3 ans de hausses de tarifs, le ministère de la santé envisage en effet de revenir sur la hausse de 0,2% de nos tarifs hors Ségur décidée début 2021 ne restituant pas la mise en réserve prudentielle comme il devrait le faire. Cette mesure de non-restitution se traduirait par une baisse de 0,5% de nos tarifs pour 2021. 

 

Pour Lamine Gharbi, Président de la FHP « Au lendemain de la signature d’un nouveau protocole avec le ministère sur les réformes du financement, un courrier, du ministre Olivier Véran, nous annonce l’intention de baisser nos tarifs ! C’est d’autant plus incompréhensible que nous ne disposons d’aucune justification chiffrée !

Je connais le total engagement de nos responsables d’établissements et de tous nos soignants sur le terrain. Comment pourraient-ils comprendre cette demande d’une économie de 90 millions d’euros en pleine reprise de la pandémie ? Je ne doute pas que le ministre, qui a montré son soutien aux établissements de santé depuis le début de la crise sanitaire, sera sensible à notre appel unanimement exprimé aujourd’hui lors de notre Assemblée Générale et qu’il reviendra sur ce projet qui correspond à une baisse importante de nos tarifs alors même que nos établissements sont percutés par la reprise de l’inflation » Et le président de la FHP conclut :

« En cette fin d’année et à chaque fois que cela sera nécessaire, nous serons encore présents comme nous l’avons toujours été, mais nous n’accepterons pas une baisse de nos tarifs alors que l’hôpital public a perçu ou va percevoir plus de 20 milliards d’euros. Nous demandons l’équité de traitement et le respect des engagements ! Le ministre doit entendre nos difficultés qui sont les mêmes que celles de l’hôpital public. En cette période de crise, nous connaissons les mêmes tensions avec nos soignants. Le gouvernement peut compter sur nous mais il faut que ce soit réciproque ! »


Contact presse : Nathalie JARRY
Direction de la communication
T : 06 60 85 96 33

Partenaires
Share by: