Mise en page du blog


L’Institut Antibois du Sein, deux ans après...
juin 29, 2021

Partager

Après son lancement en 2019, l’Institut Antibois du Sein continue de déployer sa prise en charge innovante des patients en sénologie, autour d’une prise en charge globale des affections du sein, du dépistage en passant par la thérapeutique jusqu’à la reconstruction du sein en lien avec le Centre Antoine Lacassagne.
Cette expérience innovante préfigure la constitution d’un Institut Antibois d’Oncologie, dédié à l’ensemble des pathologies cancéreuses, qui constituera un axe majeur du projet d’établissement du Centre Hospitalier d’Antibes qui sera présenté à la rentrée.


Le Centre Hospitalier d’Antibes est un acteur majeur de la cancérologie sur le territoire avec quatre autorisations de chirurgie du cancer (sein, digestif, gynécologie, ORL)1, un hôpital de jour de seize places délivrant près de 5 500 poches de chimiothérapie (en 2020) et un service d’hospitalisation complète d’oncologie et de chirurgie gynécologique. L’ouverture de l’Institut Antibois du Sein a consacré un continuum de soins en sénologie proposé aux patients avec :
  • une prise en charge facilitée à travers un guichet unique (pour planifier ses rendez-vous notamment) ;
  • une coordination de spécialistes (deux chirurgiens-gynécologues, 4 radiologues, dont le coordinateur médical Docteur Mihaela Popovici, 4 oncologues médicaux et 1 radiothérapeute) ;
  • un plateau technique exceptionnel en lien avec l’investissement d’un appareil de mammographie parmi les plus précis du marché.
Depuis 2018, cette organisation de la prise en charge innovante proposant une prise en charge globale des patientes a permis une forte augmentation de l’activité de diagnostic. Les actes (y compris les mammographies) ont été multipliés plus de deux fois entre 2018 et 2020 (de 1 249 à 3 095 actes). Aujourd’hui, l’Institut Antibois du Sein est un acteur identifié sur le territoire des Alpes-Maritimes pour le circuit du dépistage du sein organisé, en lien avec le CRCDC Sud PACA (centre régional de coordination des dépistages des cancers) qui recense les patients dans la « cible » de ce dépistage.

Cette tendance se retrouve au niveau du nombre de patients traités pour cancer du sein, qui suit une croissance à deux chiffres (+39%), et dans le nombre de patients ayant ce cancer traités par chirurgie (+71%), le principal traitement du cancer du sein.

Un parcours patient qui se complète donc grâce à un partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne, pour une réhabilitation (regalber les seins, reprendre une cicatrice par chirurgie et/ou kinésithérapie) représentée par le Docteur Maud Duquesne, sous la coordination du chirurgien référent, le Docteur Thierry Duforestel.

L’offre de soins en cancérologie proposée par le Centre Hospitalier d’Antibes s’étoffera à l’avenir, avec la création prochaine d’un Institut Antibois d’Oncologie, dédié à l’ensemble des pathologies cancéreuses, autour d’un plateau technique regroupé (consultations, dépistage, hôpital de jour, hospitalisation complète), d’une équipe de 4 oncologues médicaux supervisée par le chef de service le Docteur Daniel Ré, de radiologues spécialisés, de chirurgiens qualifiés dans leur domaine (sein, gynécologie, chirurgie digestive, ORL) et d’un radiothérapeute, qui permette d’intégrer toute la palette des prises en charge en cancérologie (dont les radiothérapies) dans les standards attendus, à partir une coopération médicale renforcée avec les Institutions de référence que sont le CHU de Nice ou le Centre Antoine Lacassagne, pour aboutir à un parcours de référence depuis le diagnostic jusqu’aux soins prodigués au patient.

CONTACT PRESSE :
Caroline Renault
Responsable de Communication
Groupe Hospitalier Sophia Antipolis - Vallée du Var
Tél. : 04 97 24 76 13
Partenaires
Share by: