Mise en page du blog


Le tabac : une menace pour notre santé et notre environnement
mai 31, 2022

Partager

Comme chaque année, l’OMS dévoile sa campagne de lutte contre le tabagisme à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Cette année, la campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». Au-delà des effets néfastes que le tabac à sur la santé, l’industrie du tabac en provoque également de nombreux sur notre environnement. Entre culture, production, distribution et déchets, l’OMS propose aux consommateurs, une raison supplémentaire de renoncer au tabac définitivement.


Quels sont les effets du tabac sur notre environnement ?


Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. Cette culture contribue à la déforestation surtout dans les pays en développement. En terme de déforestation, un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes (1,5 cartouche) produites.


Selon le
Dr. Galera, tabacologue à la Clinique Saint-Orens près de Toulouse, « le tabac "bio", donc sans pesticides n’a pas d’intérêt du point de vue santé car il n’est pas destiné à être mangé mais à être fumé et on en revient toujours aux dangers de la combustion. La culture du tabac n’a rien de bio, ni d’équitable (déforestation, épuisement des sols, utilisation massive d’engrais, travail des enfants, production de gaz à effet de serre pour le séchage, etc.). »


En règle générale les filtres de cigarette sont faits en acétate de cellulose, un type de plastique. Ces derniers ont besoin d’environ 20 ans pour se bio-fragmenter et finir en micro-plastique. Donc même au-delà de 20 ans, ils ne sont plus visibles mais restent nuisibles dans l’eau, dans le sable et peuvent être consommés par l’Homme à travers la chaîne alimentaire. Les résines de tabac, déposées sur les filtres se composent de plus de 3 500 substances chimiques.


Le tabagisme en France et dans le monde : état des lieux et solutions


Selon l‘OMS, les consommateurs de tabac sont actuellement 1,30 milliard dans le monde, contre 1,32 milliard en 2015. D’après les prévisions, ils devraient être 1,27 milliard en 2025. 


Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France selon Santé Publique France. Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit.


Depuis 1978, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la Journée Mondiale Sans Tabac, une journée de prévention contre le tabagisme. En parallèle, le ministère de la Santé et des Solidarités et Santé Publique France ont déployé
Tabac Info Service, une solution pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac. A travers le Moi(s) Sans tabac et des outils interactifs, le fumeur est guidé, conseillé et accompagné dans son sevrage tabagique. Tabac info Service, c’est une application, un numéro de téléphone unique pour contacter un tabacologue et un annuaire des tabacologues près de chez vous.


Quelle prise en charge du tabagisme chez ELSAN ? 


La Clinique Saint-Orens près de Toulouse propose un protocole de soins d’un genre nouveau. Le programme STEP privilégie une approche bienveillante basée sur l’éducation thérapeutique. Selon le Dr. Galera, « Notre société culpabilise les fumeurs. Dire qu’arrêter n’est qu’une question de volonté, ce n’est ni bienveillant, ni efficace. Les industriels du tabac ont créé la dépendance. Seulement 8 % des fumeurs parviennent à arrêter sans aide médicale. Comme lorsqu’on met un plâtre sur une fracture, l’aide au sevrage est indispensable ».


La
Clinique médicale et cardiologique d’Aressy à Pau propose un accompagnement personnalisé au sevrage tabagique dans son unité de sevrage tabagique. 


Plus généralement, 45 établissements ELSAN prennent en charge l’accompagnement du sevrage tabagique et l’addiction au tabac.
 
ELSAN #ResponsableEtEngagé

Partenaires
Share by: