Mise en page du blog


Le service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier Régional d'Orléans associé à GE Healthcare pour le lancement de STARGUIDE
mars 25, 2021

Partager

Le Docteur Matthieu Bailly, chef du service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier Régional d’Orléans et son équipe, avec l’appui du Docteur Gilles Métrard, chef du pôle Imagerie, ont été associés hier 24 mars, à la présentation européenne par GE Healthcare, de STARGUIDE, un nouveau système de médecine nucléaire destiné à faire progresser la médecine de précision et le théranostique.


Ce système TEMP/TDM de nouvelle génération utilise les dernières technologies numériques pour aider les cliniciens à améliorer les résultats d’imagerie des patients dans les scintigraphies osseuses, la cardiologie, la neurologie, l'oncologie et d'autres spécialités médicales. Les 12 détecteurs CZT à focalisation numérique du système explorent non seulement les patients directement en 3D pour fournir plus d'informations aux cliniciens, mais ils sont également optimisés pour les procédures théranostiques, qui combinent l'administration d'une thérapie aux patients avec le diagnostic pour surveiller la maladie.

Il en résulte des images haute résolution avec un niveau de détail impressionnant permettant aux cliniciens de déterminer la taille, la forme et la position des lésions avec une précision exceptionnelle. Contrairement aux appareils de génération précédente, sa capacité à acquérir plusieurs traceurs en un seul balayage permet de réduire le temps passé sur table par le patient, le nombre d’examens d’imagerie qu’il aura à subir, et dans certains cas sa sédation.

L’équipe de médecine nucléaire du CHR d’Orléans avait été choisie dans le plus grand secret il y a un an par GE Healthcare comme unique site pilote mondial pour réaliser les ultimes développements sur ce prototype particulièrement innovant.

Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique d’innovation médicale du « nouvel hôpital d’Orléans », premier établissement de la région à avoir été équipé d’une caméra de scintigraphie numérique, CZT, dédiée à la cardiologie dès 2015, et d’une TEP numérique en 2018. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’important travail de recherche clinique en imagerie moléculaire mené au CHR, au service des patients.

Elle marque l’excellence du service de médecine nucléaire du CHR d’Orléans autour du Docteur Matthieu Bailly, du radiophysicien Gilles le Rouzic et de ses manipulateurs, notamment Pierrick Oudot, manipulateur référent du projet.

Cette collaboration exceptionnelle qui se traduit d’ores et déjà par de nombreuses publications scientifiques de premier rang, aura permis à plus de 500 patients du CHR d’Orléans de bénéficier en avant-première mondiale d’une technologie de pointe dans l’établissement d’un diagnostic.
Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, le pôle Imagerie et l’équipe de médecine nucléaire sont particulièrement fiers d’avoir pu contribuer au développement et au lancement de STARGUIDE et adressent leurs remerciements à GE Healthcare pour la confiance accordée.
 
Contact :
Direction Communication - Juliette VILCOT-CREPY - juliette.vilcot-crepy@chr-orleans.fr - tel. 02 38 61 32 68
Partenaires
Share by: