Mise en page du blog


Le service de gastro-entérologie propose depuis 1 an le ballon intra-gastrique dans la prise en charge de l’obésité.
avr. 26, 2021

Partager

L’équipe d’hépato-gastro-entérologues de la clinique Pasteur est composée de 6 médecins. Dans ses expertises, elle propose la prise en charge du surpoids et de l’obésité par la pose d’un ballon intra- gastrique : une technique d’endoscopie qui peut être proposée à des patients non éligibles à la chirurgie de l’obésité.

Pose d’un ballon par voie endoscopique : pour quels patients ?
Pour un patient en situation de surpoids (IMC > 27) ou d’obésité (IMC > 30), qui n’est pas éligible à la chirurgie bariatrique, la solution du ballon intra-gastrique peut lui être proposée. Cette technique est réservée aux patients en échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite. Les troubles du comportement alimentaire non stabilisés sont une contre-indication à la pose du ballon. L’indication doit être validée par un médecin nutritionniste.

Le principe
Cette technique consiste à placer par endoscopie gastrique (la gastroscopie est le passage d’un endoscope par la bouche jusqu’à l’estomac ) un ballon initialement vide, que l’on va remplir avec 500 à 700 ml d’eau stérile, puis laisser en place durant 12 mois dans l’estomac. Il assure une sensation de satiété quasi permanente, aboutissant à une réduction des quantités alimentaires. Il ne faut pas confondre avec l’anneau gastrique qui est une technique chirurgicale.

Une nouvelle endoscopie est nécessaire pour retirer le ballon. Il n’y a aucune cicatrice puisque le dispositif est également retiré par les voies digestives naturelles.

La pose et le retrait du ballon par endoscopie sont des interventions de courte durée (20 minutes) qui se font en ambulatoire et sous anesthésie générale. Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Quels sont les risques ?
En termes de tolérance, des crampes abdominales, des nausées et parfois des vomissements sont fréquemment observés les premiers jours, d’où la mise en place systématique d’un traitement symptomatique prescrit en sortie pour 5 à 7 jours. Il est exceptionnel de devoir retirer un ballon pour intolérance lorsque l’on respecte le protocole de réalimentation progressive. Le volume du ballon est ajustable au cours de l’année, c’est-à-dire que l’on peut aussi bien augmenter comme réduire son volume (en cas de perte d’efficacité ou au contraire de mauvaise tolérance). Les risques de complications (œsophagite par reflux, ulcères gastriques) sont prévenus par la prise quotidienne d’un traitement anti-sécrétoire d’acide gastrique.

Un accompagnement global pour de meilleurs résultats
Le traitement par ballon gastrique s’intègre bien évidemment au sein d’une stratégie de prise en charge globale personnalisée avant, pendant et après. Une équipe multidisciplinaire composée d’un médecin nutritionniste, d’une diététicienne et d’une psychologue vous proposera une préparation et un accompagnement pour optimiser les effets durables sur la perte pondérale.
Le ballon a surtout un effet « starter motivationnel » dans la prise en charge de l’obésité. Plus de 2/3 des patients maintiendront cette perte de poids à long terme. La poursuite d’un suivi nutritionnel et d’une activité physique régulière après le retrait du ballon est recommandée pour éviter une reprise pondérale après le retrait du ballon.

Avec la pose d’un ballon gastrique prévu pour 12 mois, la perte de poids attendue au retrait du ballon est de 20 % du poids corporel (exemple : un patient de 100 kg va perdre 20 kg en moyenne). Les complications liées à l’obésité s’améliorent aussi avec la perte de poids (diabète, cholestérol, stéatose hépatique, hypertension artérielle, etc..).


Contact presse
Gaëlle Renaud - Clinique Pasteur
Tél : 05 62 21 31 37
 Mail : grenaud@clinique-pasteur.com
Partenaires
Share by: