Mise en page du blog


Collecte et recyclage des masques usagés : une solution respectueuse de l’environnement
avr. 26, 2021

Partager

L’UGAP propose une solution clé en main visant à collecter les masques sur les lieux de travail et sites recevant du public. Cette prestation, s’appuyant sur le marché « Fournitures de bureau » de Lyreco, profite du réseau de transporteurs pour récupérer les conteneurs et assure ainsi une emprunte carbone optimisée.

Grâce au système logistique de Lyreco, l’UGAP est désormais en mesure de proposer une solution simple et sécurisée pour la collecte et le recyclage des masques usagés. « Rapidement s’est posée la question de la récupération et du recyclage de ce nouveau déchet que constituent les masques jetables. Aussi, dans le cadre du marché fournitures de bureau avec Lyreco, l’UGAP propose une solution clé en main, à l’échelle nationale, pour collecter ce nouveau déchet et l’acheminer à son partenaire recycleur, qui les traite puis les réinjecte dans l’industrie française » explique Stéphanie Montfort, chef de produits Equipement général à l’UGAP.

Un intérêt fort de la part des acteurs publics
Rapidement, de nombreuses collectivités ont manifesté leur intérêt pour cette solution. Pour exemple, en mars dernier l’établissement public d'aménagement Paris-Saclay a réparti au sein de son établissement 6 conteneurs de 47 litres pouvant recueillir entre 300 et 350 masques : « 95% de nos commandes se font à l’UGAP, il était donc normal de passer commande à la centrale d’achats. L’offre était également bien adaptée à notre établissement et disponible rapidement » explique Alexandre Humann, responsable adjoint des Services Généraux de l’EPA Paris-Saclay.

Une solution respectueuse de l’environnement
Cette collecte s’appuie sur la force de livraison de Lyreco pour récupérer les bornes de collecte sur le principe de la logistique inversée. Lyreco profite de ses tournées de livraison quotidiennes partout en France pour collecter les conteneurs lorsqu’ils sont pleins, afin de les acheminer jusqu’au partenaire recycleur Cosmolys. L’emprunte carbone de ce dispositif est donc optimisée, les livreurs ne rentrent pas à vide et cela ne nécessite pas nécessite pas de déplacements supplémentaires.

Acheminés chez Cosmolys, spécialiste de la gestion des déchets d'activités de soin à risques infectieux (DASRI) situé dans les Hauts-de-France, les déchets sont triés et valorisés selon leur typologie, puis réinjectés dans l’industrie française.

À propos de l'UGAP
L'UGAP, seule centrale d'achat public généraliste nationale, est un acteur spécifique de l'achat public dont l’activité globale s’élève à plus de 5 milliards d’euros HT en 2020. Elle répond aux besoins de toutes les structures publiques quels que soient leur taille et leur montant de commande. L’UGAP opère en achat pour revente et assure ainsi la relation commerciale tout au long du parcours d’achat, du devis à la facturation. Ses clients peuvent accéder, sans avoir à conclure de marché, à plus d’un million de références.

L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques. 78% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et ETI. 83% des marchés comportent une disposition RSE. L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.
Une présence nationale, un accompagnement de proximité
Par l’intermédiaire de son réseau commercial de plus de 700 collaborateurs, l’UGAP entretient des relations de proximité avec ses clients. Ses équipes spécialisées apportent leur expertise dans le choix des réponses les plus appropriées aux besoins.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr

Informations presse UGAP – Fabienne Bernard
01 64 73 25 88 – 06 08 01 66 72 - fbernard@ugap.fr
Partenaires
Share by: