Mise en page du blog


Le GHT Hôpitaux Sud Lorraine installe sa 1re commission médicale de groupement.
janv. 17, 2022

Partager

La commission médicale de groupement, nouvelle instance du GHT Hôpitaux Sud Lorraine, qui remplace le collège médical depuis le 1er janvier 2022, s’est réunie le 4 janvier dernier.

A cette occasion, ont été élus : Pr Mathias Poussel (CHRU Nancy) à la présidence ; Dr David Piney (GHEMM - CH de Lunéville) et Dr Catherine Pichené (CPN) aux vice- présidences.


Le GHT Hôpitaux Sud Lorraine, acteur territorial de 1er plan


Créés en 2016, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont pour objectif la mise en œuvre d’une stratégie commune et graduée de prise en charge des patients afin d’assurer l’égal accès à des soins de qualité et sécurisés. Grâce à la mise en commun de fonctions et d’activités, ils visent également la rationalisation des modes de gestion hospitalière. Le GHT Hôpitaux Sud Lorraine regroupe onze établissements du sud de la Lorraine, dont l’établissement support qu’est le CHRU de Nancy. Il se compose du centre hospitalier de Dieuze, du centre hospitalier de Pompey - Lay St Christophe et du centre hospitalier de Pont-à-Mousson, en ce qui concerne les établissements en direction commune avec le CHRU, ainsi que du centre hospitalier de Toul, du centre hospitalier de Commercy et du GHEMM. Enfin, deux établissements spécialisés que sont le centre psychothérapique de Nancy (CPN) et le centre hospitalier Ravenel eux-mêmes en direction commune, font partie de ce GHT.


Depuis 2016, le GHT Hôpitaux Sud Lorraine s’est constitué en un acteur de santé du territoire. Outre les mutualisations légales telles que celle des achats, trois fédérations médicales inter hospitalières (FMIH), dont l’objectif est la coopération renforcée entre établissements dans une spécialité, ont vu le jour dans les domaines de la gynécologie-obstétrique, de l’imagerie et des urgences. D’autres réalisations concrètes ont été engagées telles que l’exercice conjoint de jeunes médecins - dits assistants à temps partagé - entre le CHRU et des établissements parties du GHT.


Installation de sa nouvelle commission médicale de groupement (CMG)


Le 4 janvier dernier un président et deux vice-présidents ont été élus par les membres de la CMG :

  • Mathias Poussel, professeur des universités – praticien hospitalier de physiologie au centre universitaire de médecine du sport et de l’activité physique adaptée du CHRU de Nancy a été élu président de la CMG. Il est par ailleurs vice-président de la commission médicale d’établissement (CME) du CHRU de Nancy.
  • Catherine Pichené, psychiatre des hôpitaux au centre psychothérapique de Nancy (CPN), a été élue vice- présidente de la CMG. Elle est par ailleurs cheffe du service des urgences psychiatriques du CPN et coordinatrice régionale du centre de prévention du suicide du Grand-Est.
  • David Piney, praticien hospitalier en pharmacie hospitalière et des collectivités au groupement hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) a été élu vice-président de la CMG. Il était le président du collège médical du GHT Hôpitaux Sud Lorraine de 2016 à 2021. Il est par ailleurs président de la CME du GHEMM.


Le président et les 2 vice-présidents de la CMG sont désormais installés au côté des représentants des autres instances du GHT Hôpitaux Sud Lorraine. En effet, Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy, préside son comité stratégique ainsi que le comité des usagers et la conférence territoriale de dialogue social. Sandrine Joray, coordinatrice générale des soins au CHRU de Nancy, préside la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. La présidence du comité des élus est quant à elle vacante et devra prochainement être renouvelée.


Riche des acquis de ses cinq premières années d’existence, le GHT Hôpitaux Sud Lorraine entend approfondir sa dynamique territoriale dans les années à venir. La rédaction du nouveau projet médical partagé sera en ce sens l’occasion d’effectuer un bilan exhaustif des avancées précédemment réalisées et de se doter de nouveaux objectifs concrets et ambitieux pour l’avenir au service de la santé publique.


CONTACT PRESSE

Direction de la communication : communication@chru-nancy.fr

Emeline IHRY : 06 33 95 78 48 | e.ihry-helvig@chru-nancy.fr

Partenaires
Share by: