Mise en page du blog


Le CHU se dote d’un espace d’investigation clinique et de consultation itinérant : l'UMIC. Une première en France !
juin 16, 2022

Partager

Depuis ce vendredi 10 juin, il est possible de croiser sur les routes de l’ouest un véhicule haut en couleurs : l’unité mobile d’investigation clinique (UMIC) du CHU de Rennes. Soutenu par la Région Bretagne, l’ARS Bretagne, Rennes métropole, l’Université de Rennes 1 et l’Inserm, ce dispositif innovant vient renforcer, dynamiser et rapprocher la recherche des territoires en lui permettant de se délocaliser, ce qui constitue une première en France. Le Pr Bruno Laviolle, directeur du centre d’investigation clinique (CIC) du CHU de Rennes, et le Docteur Fabrice Lainé, responsable de l’unité d’investigation clinique du CIC, supervisent cette initiative originale. Dans le cadre de l’étude COV-POPART (étude de suivi de l’efficacité de la vaccination anti-covid), ils viennent d’effectuer leur première mission à bord de l’UMIC en allant à la rencontre de participants à cette étude résidant en dehors de Rennes. 


Hors les murs, un véhicule au service de la recherche


L’Unité mobile d’investigation clinique a vocation à se déplacer au gré des besoins des protocoles de recherche. Utilisée dans le seul cadre d’études pour lesquelles de tels déplacements sont utiles et prévus, ce véhicule est une annexe de l’unité d’investigation clinique du centre d’investigation clinque du CHU (CIC Inserm 1414) dont il complète les possibilités de prise en charge des sujets participant aux études. Compte-tenu de son aménagement et de ses équipements, le véhicule permet de réaliser un certain nombre d’actes (prise de tension, prélèvement biologiques...), de stocker des échantillons, de dépêcher une équipe quelque part (EPHAD, lieu de travail d’un patient...) en fonction des besoins ou, tout simplement, d’éviter aux personnes participant à un projet de recherche un déplacement superflu à l’hôpital.


« L’UMIC est une originalité rennaise qui arrive à un moment où nous en avons particulièrement besoin. Elle commence déjà à inspirer en France puisque d’autres CHU sollicitent notre aide pour monter leur propre projet. » Pr Bruno Laviolle, directeur du Centre d’investigation clinique du CHU


Une conception sur-mesure


A peine plus grande qu’un véhicule du SAMU, l’UMIC a été conçue par la société Gruau (72), selon les besoins exprimés par le CIC. Elle peut embarquer jusqu’à trois personnes et dispose de tout ce dont une salle de consultation dédiée à la recherche clinique a besoin: un espace de consultation équipé d’une banquette d’examen et d’un espace sanitaire ; un congélateur à - 20°C assurant la conservation des échantillons biologiques ; une centrifugeuse réfrigérée permettant de traiter sur place les prélèvements ; et tout le matériel médical dont est équipée une salle de consultation standard. Les équipes disposent également d’une connexion Internet avec accès au serveur informatique du CHU. Tout a été pensé pour que les infirmières et les médecins puissent prendre en charge les patients participant aux recherches cliniques comme s’ils étaient à l’hôpital.


COV-POPART : 10 personnes résidant au sud de Rennes ont profité de la venue de l’UMIC pour effectuer leur visite de suivi vaccinal contre le Covid-19


Depuis avril 2021, le CHU participe à l’étude COV-POPART dont l’objectif est d'évaluer l'efficacité des vaccins anti-Covid sur le long terme. Dans ce cadre, le CIC de Rennes coordonne une cohorte de sujets sains de tous âges bénéficiant d’un dosage de leurs anticorps visant à déterminer comment et combien de temps ils sont protégés. L’éloignement, l’absence de moyens de transport ou encore la crainte peuvent conduire certaines personnes à renoncer à la vaccination. Dans le cadre de COV- POPART, des professionnels de santé du CHU se rendent auprès des participants pour réaliser ces visites voire, pour les personnes qui le souhaitent, leur proposer de les vacciner à domicile et de les inclure dans l’étude. Grâce à l’UMIC, une équipe du CHU peut désormais aller à la rencontre de la population, garantissant ainsi la qualité des échantillons prélevés avant qu’ils ne soient stockés au centre de ressources biologiques de l’hôpital.


Un projet rendu possible grâce à la confiance et au soutien de nombreux partenaires locaux


Imaginé en 2018 par le CIC, le projet a été présenté à la direction du CHU, à la région, à l’ARS Bretagne et à Rennes métropole. Tous ont adhéré à l’idée et décidé de le soutenir financièrement. Le coût global de l’opération est d’environ 140 000€, incluant l’aménagement sur-mesure du véhicule selon les besoins exprimés par l’équipe du CIC et le matériel embarqué nécessaire à la réalisation des examens qu’exigent les projets de recherche. Plusieurs étapes ont dû être franchies avant que n’aboutisse le projet, de la conception du véhicule à l’obtention de l’agrément pour lequel de nombreux échanges avec l’ARS ont été nécessaires afin de permettre ces recherches en environnement inhabituel.


Contacts presse :

Direction de la communication - 02 99 28 42 40 - direction.communication@chu-rennes.fr

Partenaires
Share by: