Mise en page du blog


Le CHU de Saint-Etienne impliqué dans l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de thrombose associée au cancer
juin 27, 2022

Partager

Bien que le risque d’hémorragie secondaire à la prise d’antithrombotique reste la première cause d’hospitalisation aux urgences pour effet secondaire de médicaments, ces thérapeutiques sont rarement stoppées chez les patients atteints de cancer et admis en soins palliatifs. Un consortium Européen, incluant le CHU de Saint-Etienne, a obtenu un financement de 6 millions d’Euros du programme Horizon Europe, afin de développer un outil de décision partagée entre les médecins et les patients, pour diminuer le risque d’hémorragie secondaire aux antithrombotiques.


Un patient sur cinq potentiellement concerné


La maladie thromboembolique veineuse touche jusqu'à un patient sur cinq atteint de cancer. Son traitement repose sur la prescription de traitements anticoagulants, tant que le cancer est actif. Ces médicaments sont efficaces, mais exposent les patients aux risques d'hémorragies, potentiellement graves.

De nombreux efforts de recherche sont menés pour proposer une thérapeutique antithrombotique personnalisée, à chaque étape de prise en charge du cancer.


Une réflexion spécifique pour les patients en soins palliatifs


Une réflexion particulière est actuellement menée chez les patients admis en soins palliatifs. Pour ces patients, les stratégies de soins sont orientées principalement sur le confort, ré-interrogeant le rapport bénéfices/risques de chaque intervention, au bénéfice du patient. La pertinence de continuer à exposer ces patients aux risques d'hémorragies secondaires aux thérapeutiques anticoagulantes est discutable. Cependant, l'arrêt de médicaments perçus comme importants pour les patients et les professionnels de santé, peut poser question.


Le projet retenu par la Commission Européenne


Ainsi, avec l'aide de 13 autres centres Européens*, le Pr Laurent Bertoletti, chef de service de Médecine vasculaire et thérapeutique du CHU de Saint-Etienne, a participé à la création du projet SERENITY, projet de recherche ambitieux dont l'objectif final est de développer un outil d'aide à la décision d'arrêter les thérapeutiques anticoagulantes, chez les patients avec cancer et admis en soins palliatifs. La Commission Européenne a retenu le projet SERENITY, à hauteur de 6 millions d'euros. Ce programme devrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients.

Le financement est intégré dans le programme « Horizon Europe » de la Commission Européenne.


*Les membres du consortium SERENITY : Leiden University Medical Center, Cardiff University, Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, University Medical Center Utrecht, Universitaetsmedizin der Johannes Gutenberg- Universitaet Mainz, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hospital Clinic de Barcelona, Centrum Medyczne Ksztalcenia Podyplomowego, S.A.M.O.T. Ragusa Onlus, Todaytomorrow, Aalborg University Hospital, University of Hull, Erasmus University Medical Center and Association Francophone des Soins Oncologiques de Support.


Contacts presse : Isabelle Zedda 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89

Partenaires
Share by: