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Le CHU de Nantes est certifié pour 4 ans par la Haute Autorité de Santé
juil. 12, 2022

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Le CHU de Nantes annonce l’obtention de sa certification accordée par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 7 juillet. Cette décision intervient à la suite de la visite des experts-visiteurs de l’HAS, qui a eu lieu entre le 14 et le 18 mars dernier. Plus de 100 services de l’hôpital ont été évalués sur la base de nouvelles méthodes, issues de l’expérience de la crise COVID et plus axées sur les pratiques quotidiennes des professionnels et la place des patients dans le parcours de soin.


« Par cette décision, l’HAS vient reconnaître et saluer l’engagement au quotidien de tous les professionnels de l’établissement, quel que soit leur secteur, au service des patients et de leurs proches. Dans le contexte complexe que nous connaissons actuellement, après deux années de crise sanitaire, nous pouvons être fiers de cette réussite collective. Je remercie vivement toutes les équipes pour leur implication dans la préparation et la conduite de cette visite, autant que pour leur engagement quotidien à offrir des soins de qualité aux patients » souligne Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes.


Une mise en valeur sur 3 axes majeurs :

  • La qualité de l’information donnée au patient et à ses proches, adaptée à son profil, ainsi que leur association au projet thérapeutique,
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les équipes mobiles spécialisées,
  • La mobilisation du CHU sur son territoire et la déclinaison des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles.


Ainsi, le CHU de Nantes s’est vu attribuer le score global de 96,63% qui se décline en 3 chapitres : Le patient (97%) – Les équipes de soins (98%) - L’établissement (95%).


Des marges de progression ont été identifiées permettant au CHU de poursuivre sa politique de qualité, avec toujours plus de proximité auprès des professionnels et des patients.


Quelques chiffres sur la visite au CHU de Nantes

  • 43 patients traceurs
  • 14 parcours traceurs
  • 19 traceurs ciblés
  • 14 audits système
  • 114 services visités
  • 1300 professionnels et 75 patients et proches de patients rencontrés
  • 220 heures d’évaluation cumulés
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