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Le CHU de Lille lance une campagne de prévention du cancer du sein engagée et décalée, en partenariat avec les acteurs de territoire
oct. 10, 2022

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Tout au long du mois d’octobre le CHU de Lille se mobilise pour informer et sensibiliser professionnels, patients et grand public sur l’importance du dépistage du cancer du sein et sur l’autopalpation. Plus ce cancer est détecté à un stade précoce, plus son pronostic de guérison est favorable. Le CHU de Lille poursuit sa campagne sur l’autopalpation, notamment auprès des femmes jeunes qui ne bénéficient pas du dispositif du dépistage. Cette campagne est menée en partenariat avec des acteurs emblématiques du territoire, dont le Palais des Beaux-Arts de Lille, Blancheporte, la SMH ou encore la marque de yoga de Décathlon-Kimjaly.


Pour cette édition 2022, le CHU de Lille et Blancheporte, avec la complicité du LaM, ont l’honneur de bénéficier du soutien de l’artiste plasticienne Annette Messager : l’une de ses œuvres a été reproduite sur un foulard fabriqué et vendu par Blancheporte, au profit du Fonds de dotation du CHU de Lille.


Une campagne engagée pour toutes les femmes


Le dépistage organisé du cancer du sein, qui invite à faire une mammographie tous les 2 ans, ne concerne que les femmes de 50 ans à 74 ans. Mais le cancer du sein peut toucher les femmes (ou les hommes) plus jeunes. Il existe un dépistage simple et accessible à tous : l’autopalpation. Le CHU de Lille a souhaité reconduire cette année sa campagne de prévention sur l’autopalpation impulsée l’année dernière, en déployant son ruban rose sur de nouvelles muses, célèbres ou non, pour donner envie à toutes et tous de se dévoiler en faisant tomber le haut pour s’autopalper ! Une campagne de sensibilisation qui s’enrichit de nouveaux partenaires acteurs du territoire, sensibles à la cause.


Un programme de sensibilisation déployé tout au long du mois, à travers différentes actions et évènements :

  • Challenge avec le hasthag #jemautopalpe où chacun et chacune est invité(e) à devenir ambassadeur de la campagne avec le filtre spécialement créé et mis à disposition sur Instagram ; prenez-vous en photo avec le filtre, taguez le CHU de Lille et postez sur vos réseaux sociaux !
  • Stands de sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation organisés dans les établissements du CHU de Lille et dans la métropole (Ville de Lille, Haubourdin, Sainghin en Weppes).
  • Marche rose « La Jeanne », organisée sur le campus hospitalier le jeudi 13 octobre à 12h30, pour sensibiliser et promouvoir le dépistage du cancer du sein. Sur inscription : chu-lille.fr
  • Soirée Yog’Art au Palais des Beaux-Arts


Le jeudi 27 octobre à 18h45. Visite de l’exposition tactile « Prière de toucher », atelier d’autopalpation par les professionnels du CHU et cours de yoga adapté organisé avec Kimjaly-Decathlon dans la galerie d’entrée. Gratuit. Sur réservation : reservations.lille.fr/event/pbalille


Le Palais des Beaux-Arts propose tout au long du mois « D’un sein à l’autre » parcours offrant à découvrir la représentation des seins à travers l’histoire de l’art. Visite libre.


  • Opération de soutien en lien avec l’artiste plasticienne Annette Messager et Blancheporte, avec la complicité du LaM, par la création d’un foulard en édition limitée, dont les bénéfices de vente seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille dans le cadre de sa collecte solidaire pour le bien-être des patients en cancérologie. En vente à partir du 5 octobre sur www.blancheporte.fr, à la boutique du LaM et dans les Relais H du CHU de Lille.


  • Campagne de sensibilisation dans les commerces de la métropole lilloise en partenariat avec la Fédération des commerçants de Lille. 9 commerçants lillois ont accepté d’être des ambassadeurs de la campagne #jemautopalpe : Retrouvez-les en ville et sur nos réseaux sociaux !


Retrouvez le programme complet sur www.chu-lille.fr


Agissez avec le CHU pour le bien-être des patients en cancérologie


Le Fonds de dotation du CHU de Lille a lancé à l’occasion d’Octobre Rose 2021, une collecte solidaire pour financer un programme de soins socio-esthétiques au bénéfice de l’ensemble des patient(e)s suivi(e)s pour un cancer au CHU de Lille. 17 000 euros ont été récoltés à cette occasion, représentant 350 heures de soins socio-esthétiques.


Les soins socio-esthétiques (modelage du visage, effleurage-massage des mains et pieds, soin des ongles) viennent en complément des soins médicaux et des traitements et contribuent au mieux- être du patient en renforçant l’estime de soi.


Pour 2022, le Fonds de dotation souhaite tout en poursuivant cette action, financer l’amélioration des conditions d’accueil et de confort des patientes en cancérologie de la femme.


Contact :

Sylvie MARCHAND

Tel : 03 20 44 41 01

sylvie.marchand@chru-lille.fr

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