Mise en page du blog


Le CHRU de Nancy déclenche son plan blanc et alerte la population sur les conséquences du non-respect des mesures barrières
déc. 22, 2020

Partager

Au regard de la forte et rapide dégradation des indicateurs épidémiologiques locaux et de l’augmentation continue du nombre de patients hospitalisés, le CHRU de Nancy a re-déclenché, mardi 15 décembre, son Plan Blanc afin d’anticiper la montée en charge des hospitalisations en soins critiques et en médecine dans les prochains jours.

Depuis le 2 décembre dernier, le nombre de patients Covid hospitalisés au CHRU ne cesse d’augmenter avec une inflation plus importante depuis le week-end dernier, pour atteindre un total de 127 patients Covid présents au CHRU le 17 décembre 2020. Avec l’hospitalisation de 6 patients supplémentaires en réanimation entre le 15 et 16 décembre, le taux d’occupation des lits de réanimation de l’établissement, dont la capacité a été augmentée de près de 50% par rapport à leur nombre habituellement ouvert, dépasse désormais les 92%.


Le déclenchement du Plan Blanc doit permettre d’anticiper et de mobiliser les moyens nécessaires en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire. Des mesures exceptionnelles peuvent être prises pour gérer la situation. C’est un message fort à destination de la population qui doit y voir la nécessité absolue de renforcer les gestes barrières.
La mise en œuvre du Plan Blanc doit permettre de maintenir les capacités actuelles de prise en charge Covid et l’adaptation de la mobilisation des ressources humaines nécessaires à leur bon fonctionnement, notamment dans la perspective d’une potentielle hausse du nombre de patients affectés par le Covid d’ici la fin du mois de décembre 2020.

« La situation est grave, nous constatons chaque jour la fatigue et l’inquiétude des équipes médicales et paramédicales malgré leur engagement et leur volonté de faire face. Nous cherchons chaque jour des solutions de prise en charge pour les patients atteints d’autres pathologies, qui ont aussi besoin de nous », déclare Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy.

Et les médecins du CHRU, par la voix du Pr Christian Rabaud, président de la commission médicale d’établissement, de s’adresser à la population meurthe-et-mosellane : « Il faut maintenir les gestes barrières : c’est le meilleur moyen de vous protéger et d’aider les soignants qui se préparent à une nouvelle période difficile. Malgré la lourdeur de certaines contraintes, qui s’imposent à nous, nous avons besoin de la mobilisation de tous pour respecter les mesures de protection et les gestes barrières, seuls moyens de stopper la diffusion rapide de ce virus ».

De nouvelles déprogrammations

En raison de la mobilisation soutenue des capacités de prise en charge en réanimation et en médecine liées à la gestion du COVID-19, et de son impact sur les activités médicales et chirurgicales, de nouvelles déprogrammations sont prévues dès à présent, à compter du 16 décembre 2020.

Sur l’ensemble du territoire, établissements publics et privés sont dans l’obligation d’annuler ou reporter des interventions, déprogrammations non sans conséquence pour les patients.

« Actuellement, l’augmentation forte des contaminations se traduira mécaniquement d'ici 10 à 15 jours par une augmentation très forte des hospitalisations pour Covid. Il faut qu'on se prépare et c'est le sens de ces déprogrammations qui dans un premier temps seront de l’ordre de 50%. On pourra aller vers une déprogrammation complète si le besoin se faisait sentir dans les semaines à venir », note la communauté médicale.

CONTACT PRESSE
Direction de la Communication : communication@chru-nancy.fr
Partenaires
Share by: