Mise en page du blog


Le ballon gastrique : une nouvelle méthode innovante pour lutter contre l’obésité
mai 25, 2023

Partager

Un nouveau dispositif médical est proposé à la Clinique Bouchard, à Marseille. Le ballon Allurion permet aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 et plus, de perdre du poids de manière significative et durable, sans intervention chirurgicale, sans endoscopie ni anesthésie générale, sans immobilisation ni hospitalisation.

 

Concrètement, lors d’une procédure d’une dizaine de minutes, le gastroentérologue introduit, par voie orale, une capsule dans l’estomac du patient, connectée à un micro cathéter. A l’issue de la pose, une radiographie est réalisée pour s’assurer de la bonne mise en place. La capsule végétale se dissout, et le ballon est rempli à l’aide de 550 ml de sérum stérile. Après contrôle échographique le cathéter de remplissage est désaccouplé. Le ballon intra-gastrique est en place.

 

Le Docteur Bastid, gastroentérologue à la Clinique Bouchard, a déjà réalisé plusieurs centaines de poses de ballon gastrique. Il explique : « Grâce à la place qu’il occupe dans l’estomac, le ballon induit une sensation de satiété au patient qui permet alors de réduire les portions avalées et donc l’apport calorique. A l’issue de 12 à 16 semaines, le ballon se résorbe et est éliminé par les voies naturelles, de façon indolore ».

 

Suivi et accompagnement

La prise en charge ne limite pas à la mise en place du ballon gastrique. Une équipe pluridisciplinaire accompagne le patient tout au long du programme complet et personnalisé : « Après la mise en place du ballon sans anesthésie, les patients suivent un coaching physique et nutritionnel par visioconférence, précise le Dr Bastid. Des séances d’hypnothérapie, effectuées par un hypnothérapeute orienté spécifiquement sur la perte de poids, complètent la démarche pour prendre en considération les causes du surpoids et permettre de s’inscrire dans la durée. » En complément l’Intelligence Artificielle permet une surveillance à distance à l’aide d’une montre et d’une balance connectées ainsi qu’une plateforme numérique personnalisée pour aider le patient à suivre l’évolution de sa perte de poids. L’ensemble du suivi, avant et après la pose du ballon, peut se faire à distance, le patient ne vient alors que pour le jour de la pose du ballon.

 

Des résultats démontrés

Le ballon sans endoscopie dans le cadre d’un programme représente une alternative mini-invasive à la Sleeve-gastrectomie (qui consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac) et à l’endo-sleeve endoscopique. En moyenne, les patients perdent 12 à 15% de leur poids total. Cette perte pondérale significative réduit la majorité des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, arthrose, syndrome métabolique). De plus, quatre mois après la pose du ballon, la qualité de vie globale des patients est nettement améliorée : fonction physique, estime de soi, mobilité, vie sexuelle et qualité de vie.

Partenaires
Share by: