Mise en page du blog


La start-up française VistaCare Medical, spécialisée dans la cicatrisation des plaies, affiche ses ambitions européennes
mai 24, 2022

Partager

  • Elle participe pour la première fois au congrès annuel de la European Wound Management Association, qui se tient cette année à Paris du 23 au 25 mai.
  • Le déploiement commercial de sa solution innovante pour la cicatrisation des plaies complexes en milieu hospitalier se poursuit en France, en attendant une version ambulatoire.
  • VistaCare Medical répond à un enjeu de santé public majeur : 1 million de personnes souffrent de plaies « complexes » en France.

 

Du 23 au 25 mai, VistaCare Medical participe au congrès de la European Wound Management Association (EWMA) pour présenter son dispositif VistaCare One et se positionner comme un acteur majeur européen des thérapies innovantes pour la cicatrisation des plaies complexes.


Cet événement marque une étape importante pour la société, qui s’appuiera sur les travaux et témoignages de médecins reconnus et influents.


Le 24 mai, Dominique Casanova, Chef de service de Chirurgie plastique et réparatrice à l’Hôpital de la Conception à Marseille, présentera les résultats d’une étude d’évaluation des effets du traitement VistaCare en pratique courante chez des patients souffrant de plaies aiguës et chroniques de la jambe.


Le 25 mai, le Pr Franck Duteille, Chirurgien plasticien au CHU de Nantes, interviendra pour présenter la "WEC therapy » (pour « Wound Environment Controlled »), approche sur laquelle repose le dispositif VistaCare, ainsi que les résultats du traitement d’une plaie liée à une drépanocytose.


La promesse de VistaCare : une cicatrisation accélérée comparé aux solutions traditionnelles


VistaCare Medical a mis au point VistaCare One, un appareil révolutionnaire pour le traitement des plaies : c’est un caisson hermétique qui vient entourer la plaie, sans contact, sans pansement et sous atmosphère contrôlée (niveau d'humidité, apport d'oxygène et température). Les résultats des études cliniques montrent que la génération d’un tissu optimal de prise de greffe pour une cicatrisation accélérée des plaies complexes prend moins de 10 jours là où il faut 20 jours avec les solutions traditionnelles à base de pansement. VistaCare One est déjà déployé dans une trentaine d’hôpitaux.

 

Chirurgie plastique, diabétologie, chirurgie vasculaire, orthopédie ou encore dermatologie : VistaCare s’inscrit au croisement de nombreuses disciplines et répond à un enjeu de santé public majeur. En France, environ 1 million de patients souffrent de plaies dites "complexes", qui peuvent être liées à des brûlures, du diabète, des ulcères. Les difficultés de cicatrisation sont à l’origine d’une dégradation de la qualité de vie du patient, de fréquents séjours dans les établissements de soin, avec des durées d'hospitalisation longues.

 

Le Pr Franck Duteille, Chirurgien plasticien au CHU de Nantes, commente : "La prise en charge des plaies, aiguës comme chroniques, reste encore actuellement un challenge, pouvant amener à une prise en charge longue parfois grevée d'échec. VistaCare propose une solution thérapeutique innovante et relativement simple, basée sur la WECthérapie. Les résultats d'une étude scientifique réalisée dans trois centres ont pu prouver l'efficacité de cette thérapeutique sur des plaies d'origines très diverses (aiguës, vasculaires, brûlures, drépanocytose...). Ces résultats encourageants ont amené plusieurs équipes à proposer la WECthérapie en première intention et de façon régulière dans la prise en charge des plaies, avec des retours tout aussi positifs venant confirmer la première étude."

 

Après avoir annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros en janvier 2022, la start-up jurassienne créée par François Dufaÿ poursuit son accélération, avec une expansion à l’international – en Belgique, et bientôt en Allemagne – et des développements de R&D pour mettre au point et commercialiser dans les prochains mois une version nomade de l'appareil. Celle-ci permettra de traiter davantage de patients avec une utilisation à domicile en complément de la prise en charge à l'hôpital. Ces développements ouvrent des perspectives prometteuses pour la guérison des patients grâce à la télémédecine et même l'intelligence artificielle, pour aider les médecins dans leur suivi et leur diagnostic.

 

Contact presse :

Bénédicte Debusschère – b.debusschere@bcadvisory.fr – 06 48 56 70 71

Partenaires
Share by: