Mise en page du blog


Journée Mondiale de la santé de la femme : CoActis Santé met en lumière les freins à l’accès aux soins gynécologiques et propose des solutions pour rendre les consultations plus accessibles.
mai 24, 2022

Partager

42 % des femmes en situation de handicap et 23 % des femmes en général n’ont pas de suivi gynécologique régulier. 


Manque de matériel adapté ou de praticiens disponibles, stress avant les consultations, les motifs de renoncement sont variés. Or, avoir un suivi gynécologique est un impératif sanitaire, notamment dans le dépistage de pathologies féminines. Pour lever les obstacles dans le parcours de soins, CoActis Santé propose les outils SantéBD et HandiConnnect.fr permettant d’établir une relation de confiance entre la patiente et le gynécologue ou la sage-femme.


Pour de nombreuses femmes, le suivi gynécologique fait défaut


Les visites chez les gynécologues ou les sages-femmes sont souvent une source de stress : 77 % des femmes déclarent avoir un suivi régulier. Pour les femmes en situation de handicap, ces consultations sont encore plus compliquées : seulement 58 % d’entre elles disent avoir un suivi gynécologique.


Des motifs de renoncement très variés


Pour justifier ce renoncement aux soins, les femmes évoquent plusieurs raisons :

  • Des délais d’attente trop longs et une mauvaise accessibilité géographique, qui s’expliquent notamment par le manque de professionnels sur cette spécialité.
  • L’angoisse, la pudeur vis-à-vis d’actes intrusifs et l’appréhension de se dévoiler à nu.
  • Un matériel parfois inadapté, notamment pour les femmes en situation de handicap. Certains professionnels de santé, gynécologues ou sages-femmes, sont également en manque de formation face à l’accueil de femmes en situation de handicap.


Un mauvais suivi gynécologique peut entraîner des conséquences lourdes


Ce renoncement n’est pas sans présenter un réel danger pour les femmes. Outre le besoin de s’informer sur les domaines de la sexualité, le manque de suivi gynécologique représente une perte de chance en termes de dépistage des cancers du col de l’utérus ou du sein par exemple. Par ailleurs, les jeunes femmes se privent de la possibilité de faire un choix éclairé et sécurisé quant à la contraception. Pour les femmes plus mûres, c’est la consultation sur la ménopause qui est négligée alors que cette étape constitue un bouleversement majeur, qui, une fois encore, doit être accompagnée.


Ramener les femmes vers le soin et faire tomber un à un les freins à l’accès aux soins gynécologiques


Tel est l’objectif de l’association CoActis Santé, engagée depuis 10 ans en faveur de l’accès aux soins pour tous. Sa mission s’incarne dans des outils concrets, SantéBD et HandiConnect.fr, dédiés aux soignants, aux patients et à leurs aidants. Co-construits avec une centaine d’acteurs de la santé et du handicap, ils sont en accès libre sur internet :

  • SantéBD : des supports pédagogiques en FALC (facile à lire et à comprendre) pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples (bandes-dessinées personnalisables, posters, vidéos et une banque d’images sur la santé). SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant. En matière de soins gynécologiques, on y retrouve des thématiques comme la consultation de gynécologie, les IST, la contraception, la puberté, la mammographie, l’autopalpation des seins ...
  • HandiConnect.fr : un site ressource dédié aux professionnels de santé pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap. On y trouve des fiches conseils, un annuaire des formations existantes en France et la possibilité de poser des questions face à une situation de soin spécifique au handicap. Autour des soins gynécologiques on y retrouve des fiches - conseils sur le suivi gynécologiques des femmes en situation de handicap : checklist au moment du rendez-vous, fiches pour le médecin traitant et médecin coordinateur, arbre décisionnel, détection des violences chez les femmes en situation de handicap, ...


« SantéBD permet de préparer le patient à un examen ou un soin à venir afin qu’il comprenne et qu’il ait moins peur, en particulier pour les soins gynécologiques vécus comme intrusifs ou pour la mammographie qui peut être anxiogène. Finalement, les soins se passent mieux, le suivi est plus régulier et implique davantage le patient et sa famille ou son aidant. SantéBD rend possible des consultations qui ne l’étaient pas », explique Pauline d’Orgeval, co-fondatrice et présidente de l’association CoActis Santé.


« Les professionnels de santé sont parfois démunis face à des patients en situation de handicap. Il faut mieux les accompagner afin qu’ils retrouvent des conditions de sérénité. » Dr Philippe Denormandie, co-président du Comité scientifique, éthique et pédagogique de CoActis Santé.


Depuis 2010, l'association CoActis Santé s'engage pour une accessibilité effective à la santé et aux soins des personnes vulnérables et/ou situation de handicap. Les travaux de CoActis Santé concernent tous types de handicap : moteur, mental, psychique, ou sensoriel. CoActis Santé fédère une centaine de partenaires du monde institutionnel, associatif et sanitaire. Ensemble, ils co-construisent des outils en libre accès qui facilitent la préparation des rendez-vous médicaux, l'acceptation des soins et le dialogue avec les professionnels de santé : SantéBD.org et HandiConnect.fr.

CoActis Santé est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et bénéficie du soutien des acteurs publics suivants : Santé Publique France, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), l’Institut national du cancer (Inca), des Agences Régionales de Santé (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle- Aquitaine, Occitanie) et la région Ile-de-France.

www.coactis-sante.fr

Tous les outils sont disponibles gratuitement sur www.santebd.org et www.handiconnect.fr.


CONTACT PRESSE

COMM SANTE - Manon Torgue

manon.torgue@comm-sante.com

06 33 90 77 57

Partenaires
Share by: