Mise en page du blog


La maladie du foie gras : « Soyons à l’écoute d’une maladie silencieuse »
mai 31, 2023

Partager

La Fédération Hospitalo-Universitaire GO NASH organise le jeudi 8 juin une soirée conférence destinée au grand public sur la stéatose hépatique non alcoolique, plus communément appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda ». Elle réunira deux experts médico-scientifiques de la NASH et des associations des patients au CHU d’Angers.

Qu’est-ce que la NASH ?


La stéatohépatite non-alcoolique (en anglais Non-Alcoholic Steato-Hepatitis, NASH), plus communément appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda » correspond à une accumulation anormale de graisses dans le foie dans un contexte de surpoids ou d’obésité. Chez 20% des sujets, l’accumulation de graisses – la stéatose - devient toxique pour le foie avec apparition d’une inflammation hépatique qui peut évoluer vers la cirrhose et/ou le cancer du foie, et ce sans aucune consommation d’alcool associée.


On estime aujourd’hui que 20% des adultes en France une stéatose hépatique, et que deux tiers des patients diabétiques sont concernés. Parmi ces patients, environ 220 000 personnes auraient une forme sévère de la maladie avec une pré-cirrhose ou une cirrhose du foie liée à la NASH, sans le savoir car la maladie est totalement asymptomatique jusqu’à l’apparition des complications graves comme le cancer du foie.


Soirée-conférence destinée au grand public


La communication autour des facteurs de risque (surpoids, diabète et/ou hypertension pour les personnes de plus de 40 ans) est primordiale puisqu’aujourd’hui des outils non-invasifs permettent un diagnostic précoce. Des solutions thérapeutiques sont disponibles pour certains patients, et de nombreux traitements sont à l’étude.


La conférence organisée par la FHU GO-NASH le jeudi 8 juin sera l’occasion de sensibiliser et d’informer le grand public mais aussi le corps médical à cette maladie devenue désormais une épidémie mondiale. Elle sera présentée par le Professeur Bertrand CARIOU, diabétologue et directeur de l’institut du thorax à Nantes (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS), le Professeur Jérôme BOURSIER, hépatologue et chef du service d’hépato-gastro-entérologie (CHU d’Angers, Université d’Angers) et l’association « SOS Hépatites et maladies du foie » :

Maladie du foie gras : « Soyons à l’écoute d’une maladie silencieuse »

Jeudi 8 juin 2023, 18h00 à 20h00

Au CHU d’Angers, Amphithéâtre Larrey – 4 rue Larrey, Angers

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles : https://bit.ly/3IwPITZ

 

*A propos de la FHU GO NASH :

Labellisée par l’INSERM et le GIRCI Grand Ouest en 2021, la Fédération Hospitalo-Universitaire GO NASH (Grand Ouest NASH Research Network) regroupe des médecins, des chercheurs, et des associations de patients qui, à l’échelle de la région Grand Ouest, ambitionnent de relever les nombreux challenges encore non résolus dans la stéatohépatite métabolique. Une attention spéciale est apportée à l’homogénéisation de la prise en charge des patients avec le développement d’un parcours de soin original basé sur une synergie ville-hôpital alliant la prévention, le dépistage et l’éducation thérapeutique

Contact presse :

Jeanne FICHEZ,

Cheffe de projet de la FHU GO NASH

02.41.35.64.28 

jeanne.fichez@chu-angers.fr

Partenaires
Share by: