Mise en page du blog


Inauguration de l'Unité Violences faites aux femmes du CHR Orléans le mercredi 23 novembre à 17h
nov. 17, 2022

Partager

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société : une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex- conjoint. Elles constituent une priorité majeure des politiques publiques, avec un Grenelle des violences conjugales en 2019, qui a abouti à plusieurs mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes. Le déploiement national de dispositifs sanitaires dédiés a ainsi été acté, au regard du rôle primordial des professionnels de santé dans le repérage, l’orientation et la prise en charge des femmes victimes de violences. 


Sous l’impulsion de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, et de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans a créé en novembre 2021 une unité exclusivement dédiée à la prise en charge de ces femmes (UVFF).


Ce déploiement a été financé à hauteur de 220 000 € par an par l’ARS Centre-Val de Loire, ces dépenses correspondant au financement de personnels permettant le fonctionnement de l’unité.


Pilotée par le Docteur Mélanie AIMÉ, médecin légiste, entourée d’une équipe pluriprofessionnelle composée de psychologues et d’assistantes sociales, en liens étroits avec l’Unité Médico Judiciaire et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger, l’UVFF a pour but d’accueillir et de prendre en charge les femmes victimes de violences, quelle que soit la nature de ces violences : physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et quel que soit le contexte de manifestation de ces violences : intrafamilial, scolaire, professionnel ou dans l’espace public. Elle offre une prise en charge pluridisciplinaire au sein d’un parcours adapté : prise en charge médicale, médicolégale, sociale, psychologique et/ou juridique. Elle dépiste et oriente les enfants victimes et/ou co-victimes de violences.


Après une année de fonctionnement, l’UVFF préfigure aujourd’hui la future Maison des Femmes d’Orléans avec l’accompagnement du collectif national Re#start.


L’inauguration officielle de cette unité, en présence de Régine ENGSTRÖM, préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, et de Catherine FAYET, directrice départementale de l’ARS, est l’occasion de rendre hommage aux professionnels qui s’y impliquent au quotidien, en lien avec l’ensemble des partenaires engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette unité a vocation à s’articuler en particulier avec les services de la justice, des forces de l’ordre, les associations assurant des permanences de soutien juridique et psychologique, ou proposant des places d’hébergement et logement adapté pour les femmes victimes de violences.


Des artistes associés à l’évènement

L’art pour penser et pour panser nos maux


Cette cérémonie d’inauguration a été préparée en lien avec deux artistes peintres, Eeling Ana et Axel Roumy qui offriront en donation à l’UVFF, une œuvre originale réalisée à quatre mains.


À travers une toile de près de 10 m2, ces deux artistes ont voulu exprimer l’élan créatif et complexe de la relation entre femme et homme : combinaisons et complémentarités de palettes et de compositions.


Le dévoilement de cette œuvre s’intègrera à une performance chorégraphique par les élèves de l’Académie de Danse Emilie Plotton.


Contact : Direction Communication - Juliette VILCOT-CREPY direction.communication@chr-orleans.fr - Tel. 02 38 61 32 35

Partenaires
Share by: