Mise en page du blog


Culture & santé : l’Hôpital National des 15-20 mène une politique culturelle ambitieuse
nov. 17, 2022

Partager

Parce que l’art est un puissant levier d’expression, particulièrement fédérateur et qu’aucune pathologie n’empêche complètement une personne d’y être « sensible », l’hôpital des 15-20 a souhaité développer une politique culturelle ambitieuse et originale. Un objectif : améliorer l’environnement hospitalier pour les patients, les visiteurs et les équipes. Présentation des axes phares de cette politique et des premières réalisations concrètes. 


Faire entrer l’art & la culture dans l’environnement et le quotidien des 15-20


  • La 1ère ambition est de faciliter l’accès à l’art et à la culture grâce à l’acquisition d’œuvres d’art,  mais également via la mise à disposition d’œuvres pour diverses manifestations.
  • L’établissement a mis en place une résidence d’artistes; Retina, au sein de la résidence d’hébergement Saint-Louis : avec l’appui d’Arthur Bessaud, responsable de la Galerie Démasqués, l’hôpital permet à des artistes de disposer d’un espace de production et d’une visibilité de leurs œuvres au sein de cet espace culturel dédié à la rencontre, à l’échange et au lien social autour de l’art.


Une fresque géante au 22, rue de Charenton inauguration le vendredi 18 novembre à partir de 14h30*


L’artiste Julien Colombier a réalisé une fresque unique de 22 mètres, intitulée « Look up », qui annonce l’arrivée aux 15- 20 et le programme artistique ambitieux de l’hôpital. Figure emblématique de l’art contemporain urbain français, l’univers artistique de Julien Colombier est à la fois onirique et féerique. Il est composé de jungles ou de forêts tropicales luxuriantes et colorées qui jouent avec les limites de la guration et du décoratif. L’artiste répète ses motifs géométriques et végétaux de manière à créer un environnement organique hypnotique pour le spectateur.


Nouer un partenariat avec un lieu culturel d’excellence : l’Opéra Bastille


  • Dans le cadre d’un projet labellisé « Culture & Santé », l’hôpital des 15-20 propose des ateliers de pratiques artistiques (danse) avec un chorégraphe de l’Opéra Bastille aux patients et aux professionnels des 15-20 pour les aider à prendre davantage conscience de leur posture, de leurs sens et de l’importance du toucher dans la relation avec l’autre, notamment dans la prise en charge de personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Favoriser l’accès à la culture, en proposant des places à tarif préférentiel aux professionnels de l’hôpital des 15-20 aux opéras de la ville de Paris.


4 patients et 17 professionnels ont participé aux 1ers ateliers


La 1ère promotion de ce partenariat culturel avec l’Opéra Bastille, composée de 4 patients et 17 professionnels de l’hôpital des 15- 20 a débuté le 6 octobre : des ateliers centrés sur la danse et encadrés par un artiste chorégraphe, Rodolphe Fouillot.

Ce projet est labellisé « Culture & Santé ».


Valoriser le patrimoine unique des 15-20, lieu chargé d’histoire


Le patrimoine des 15-20 est unique, chargé de plus de 700 ans d’histoire, depuis la création de l'hospice des Quinze-Vingts vers 1260 par Saint Louis, alors situé rue Saint-Honoré, jusqu’à son transfert en 1779 sous le règne de Louis XVI à son adresse actuelle rue de Charenton, dans le faubourg Saint-Antoine. À noter que des vestiges de l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs restent visibles et que l’établissement est également propriétaire d’un autre lieu culturel emblématique : le théâtre des Folies-Bergères.


Organisation de circuits culturels pour faire connaître l’histoire des Quinze-Vingts.


Exposition unique de parchemins et performance de l’artiste urbain Goddog


A l’occasion des 39èmes Journées Européennes du Patrimoine 2022, l’hôpital des 15-20 a ouvert ses portes au public pour un parcours culturel où le patrimoine, l’histoire, l’architecture et l’art ont été à l’honneur. Il a permis aux 700 visiteurs de pro ter de l’exposition exceptionnelle de deux rares parchemins de Saint Louis (1226-1270).


Le parcours comprenait la performance live de l’artiste urbain Damien Mauro aka Goddog qui a inauguré l’ouverture de la résidence d’artistes en réalisant une œuvre sur le mur du service de neuro- imagerie. Artiste symboliste minimaliste, il développe un univers ésotérique inspiré de Matisse et de la nature qu’il déconstruit façon « post-graffiti ».


  • Des espaces seront dédiés à la valorisation de cette politique culturelle dans le cadre du projet architectural et patrimonial des 15-20 pour faciliter l’accès à ces richesses historiques et patrimoniales et sanctuariser des espaces pour des événements culturels.


Un partenariat pour moderniser l’hôpital, tout en contribuant à la formation de designers


L’hôpital a noué un partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) visant à accueillir des élèves designers : ils ont imaginé une nouvelle organisation des espaces d’accueil pour proposer un environnement plus apaisant et améliorer les flux, et présenté un projet d’amélioration du parcours des patients. Ils travaillent actuellement sur le projet architectural du futur Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis.


Cette politique s’installe comme une évidence : notre richesse patrimoniale devait être partagée avec les patients et la communauté hospitalière, qui accueillent les projets avec enthousiasme. Nous allons poursuivre cette démarche pour rendre encore plus agréable cet environnement de travail exceptionnel et proposer aux patients un accueil apaisant, participant à réduire l’anxiété liée à une intervention ou un séjour hospitalier. ” Nicolas PÉJU, Directeur Général de l’hôpital national des 15-20


A propos de l’Hôpital National de la Vision


Les 15-20 : un établissement au coeur d’un écosystème unique en France & en Europe


L’hôpital des 15-20 : établissement entièrement dédié à l’ophtalmologie, assurant les missions d’un hôpital universitaire (soins, enseignement, recherche et prévention). Ancré dans une histoire de plus de 8 siècles, c’est l’un des 2 seuls établissements Français à bénéficier d’un statut national. Il comprend également une résidence accueillant des personnes souffrant de handicap visuel (la résidence Saint-Louis).


Chiffres clés :

  • 137 Lits et places d’hospitalisation
  • 58 380 Passages aux urgences
    21 963 Séjours
  • 364 054 Actes et consultations
  • 42 Projets de recherche
    1 Centre de référence pour les maladies rares
  • 1 Centre d’investigation clinique
  • 1 Plateau technique doté des meilleurs équipements et outils biomédicaux au service de l’excellence chirurgicale : laboratoire d’ophtalmo- biologie, service de neuro-imagerie (doté d’un appareil IRM unique en Europe et d’un scanner dernière génération, appareil d’imagerie de la rétine ultra-grand champ), pharmacie


Contact presse


Céline LE NAY- Secrétaire générale

clenay@15-20.fr - 06 14 01 44 75


Doriane ALLAIN Responsable communication

dallain@15-20.fr - 06 11 87 33 01


Agathe LOBET Consultante en communication santé

agathe.lobet@conseil.care - 06 26 28 69 66

Partenaires
Share by: