Mise en page du blog


Hygiène des mains : priorité à ces gestes simples et importants
mai 10, 2022

Partager

Journée mondiale de l’hygiène des mains 2022


A l’heure où, plus que jamais il est question de gestes barrières, la journée mondiale de l’hygiène des mains est l’occasion de comprendre l’importance d’une bonne hygiène des mains et les techniques pour adopter les bons gestes.

Selon un sondage Ifop paru en octobre 2020, les français semblaient déjà relâcher leurs efforts quant au lavage de mains. En octobre, 63% des Français attestaient se laver les mains systématiquement en rentrant chez eux, contre 86% en mars 2020 soit quelques mois plus tôt. La tendance est la même quand il s’agit de passer à table, après s’être mouché ou après avoir pris les transports. 


Pourtant, une bonne hygiène des mains permet d’éviter la propagation de nombreux virus, non pas seulement le COVID-19, mais également tous les virus de l’hiver. Chaque année les virus de l’hiver sont à l’origine d’épidémies de grippes, de gastro-entérites ou de bronchiolites par exemple.


Quels gestes adopter ? 


Pour se laver correctement les mains, il faut prendre le temps de suivre les 5 étapes clés suivantes :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau courante propre, fermez le robinet et appliquez du savon dans le creux de votre main.
  2. Frottez-vous les mains 20 secondes en veillant à bien nettoyer les doigts, les paumes, le dessus des mains, les poignets et les ongles
  3. Rincez-vous les mains à l’eau propre
  4. Séchez-vous les mains si possible avec un essuie-main à usage unique
  5. Si besoin, fermez le robinet ave l’essuie-main puis jetez le dans une poubelle.


Dans les établissements ELSAN, l’hygiène des mains concerne les professionnels de santé, mais aussi les patients et les visiteurs. Au cours des soins, une bonne hygiène des mains réduit le risque d’infection et la propagation de la résistance aux antimicrobiens. 
En pratique, l’hygiène des mains est nécessaire immédiatement avant et après tout soin. Aussi, il est conseillé aux professionnels de santé de ne porter aucun bijou, ainsi que d’avoir des ongles courts sans vernis, ni faux ongles. 


Des collaborateurs sensibilisés régulièrement


Les établissements ELSAN sensibilisent régulièrement leurs collaborateurs via des actions de prévention. Par exemple à la Clinique Claude Bernard à Albi, les professionnels de santé ont pu s’engager pour la prévention des infections associées aux soins via des ateliers ludiques, la diffusion de vidéos et des quizz.


A la Clinique Villette à Dunkerque, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est allée à la rencontre des soignants avec un caisson pédagogique UV pour tester l’efficacité de leur friction à la Solution Hydro-Alcoolique. En fonction des résultats, ils ont pu ajuster la quantité de produit ou le temps passé à la friction.


L’année dernière, les soignants de plusieurs établissements, dont ceux de la Polyclinique Méditerranée à Perpignan ont participé à l’enquête nationale Pulp Friction, une évaluation de l’observance de la friction hydro-alcoolique lors des soins.

L’hygiène des mains est un critère de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins. 100% des établissements ELSAN sont certifiés A ou B par l’HAS. 

ELSAN #ResponsableEtEngagé

Partenaires
Share by: