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Hôpital de demain
mai 11, 2017

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Grand Dossier DH Magazine 155 : Le Pilotage des Activités et des Projets

Un levier essentiel pour réussir la transformation digitale des GHT


Les démarches de réalisation des Schémas Directeurs des Systèmes d’Information des GHT déclinent la stratégie digitale du Projet Médical Partagé de Territoire. La conception des services que fournira demain le Système d’Information mutualisé et convergent, est un exercice complexe pour l’ensemble des acteurs d’un GHT : directions, médecins, soignants, administratifs, informaticiens, RH, techniciens, ... Chaque intervenant ou équipe en responsabilité d’un domaine contribuera à alimenter son contenu, tout en continuant à assurer les missions du quotidien.


Une fois la cible des services définie, il s’agira d’élaborer la trajectoire de mise en œuvre, selon différents critères d’analyse de la valeur des projets. Des paliers successifs sur un horizon pluriannuel, permettront de décliner, domaines par domaines, les projets à réaliser pour rendre les services attendus aux patients et aux usagers ; et bien entendu aux partenaires et autorités de contrôle (HAS, ARS, ... ) en fournissant des indicateurs de pilotage.


Le graphe suivant matérialise cette approche à trois niveaux ‘Stratégique, Tactique et Opérationnel’, posant ainsi le cadre de gouvernance global permettant un pilotage efficient dans la durée par les instances de décisions des GHT.



Au final, chaque GHT disposera d’un nombre impressionnant de projets à réaliser dans des délais souvent contraints, dont ceux imposés par des obligations règlementaires multiples. La question de la capacité de réalisation de ces projets va probablement se poser avec un risque avéré de décalage dans le temps des projets, se traduisant par des retards et des dépassements budgétaires conséquents.

Mais au fait, dans la phase d’élaboration du Schéma Directeur, comment la capacité à réaliser les projets a-t-elle été évaluée ? Comment le scénario de risque permettant d’identifier « les impacts d’un manque de capacités et de compétences RH pour la réalisation des projets » a-t-il été pris en compte et traité ?



Les différents retours d’expériences et les constats terrains réalisés chez nos clients débouchent sur le résultat suivant : 60 à 70% du temps des équipes (quelle que soit leurs directions d’appartenance) est consacré aux activités récurrentes ! Mais pour autant qui se soucie de cette réalité avérée mais rarement objectivée en tant que telle ? Nous entendons en permanence des messages sur le manque de temps absolu pour réaliser l’ensemble des activités, avec des impacts fort sur des équipes en termes de souffrance, dus à des planifications incantatoires et parfois des modes de management inadaptés.



Il est temps que directeurs, managers et responsables s’emparent enfin de cette réalité et la regardent en face. Le déni de cette situation alarmante se confirme dans différentes études publiées récemment. Elles font ressortir que la majorité des entreprises ont toujours des difficultés à réussir leurs projets :


  • 96% des dirigeants se déclarent préoccupés par les barrières séparant une stratégie de son exécution (PWC 2016)
  • "Un projet reussi produit les résultats attendus dans le respect des budgets et des plannings » : d’après cette définition plus de 70% des projets sont en échec ! (Standish Group 2014)
  • En l'espace de 20ans le taux de réussite des projet évolue de manière très lente (1% par an) alors que le nombre de projets abandonnés est stable (20%) depuis 20 ans.

Dans ce contexte, il devient illusoire de penser réussir ses projets en les planifiant finement sans prendre en compte les autres activités quotidiennes. Cette situation aboutie à rendre les organisations inefficientes alors qu’il s’agit de réussir sa transformation digitale dans tous les domaines !


Pour sortir de cette impasse, DG, Métiers et DSI se doivent de partager vision stratégique et objectifs, avec une planification commune garante de la performance du GHT.


Ce changement de paradigme s’aborde par une approche (encore considérée comme disruptive mais maintenant incontournable) déclinable en 5 points :


  • Un pilote efficient et réaliste, prenant enfin en compte projets ET activités récurrentes
  • Une mise en adéquation des besoins et des ressources, pour identifier et réduire le risque capacitaire, et anticiper sur les compétences nécessaires en lien avec la DRH
  • Une capacité à arbitrer et décider sans entrer dans des mécanismes complexes de planification
  • Une gestion des ressources à 3 niveaux :
  1. - La planification stratégique
  2. - Le macro-planning capacitaire
  3. - Et enfin la planification détaillée ; avec des temporalités et granularités différentes pour chacune des étapes
  • Une agilité nécessaire pour gérer l'imprévu

Le R.O.I et les bénéfices de la démarche ne se feront plus attendre : réduction drastique du temps de pilotage inutile et improductif. Les GHT se donnent les moyens de comprendre, communiquer, décider, s’engager, piloter.


En posant les conditions d’une réelle qualité d’exécution, elles se placent en condition de réussir le déploiement de leur stratégie sans obérer leur quotidien.



Un autre volet essentiel à la réussite de la transformation digitale des GHT est d’anticiper sur l’évolution des métiers et des compétences nécessaires pour les équipes de la DSI au regard de ses objectifs d’évolution et de maintien en conditions opérationnelles du SIS.

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