Mise en page du blog


Design inclusif : le GCS HUGO lance l’expérimentation de son prototype de chambre innovante adaptée au grand âge dans quatre CHU du Grand Ouest.
nov. 05, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

A la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé début septembre, le GCS HUGO, réseau rassemblant 9 établissements de santé majeurs du Grand Ouest, lance la création d’un prototype de chambre innovante adaptée au grand âge dans quatre CHU (Angers, Brest, Nantes et Rennes) pour une finalisation au premier trimestre 2021. Conduite avec des entreprises et école partenaires, cette démarche de design inclusif s’inscrira dans un protocole de recherche afin d’évaluer l’impact des technologies mises en place sur la santé, l’autonomie et le bien être des patients et des professionnels qui les accompagnent.

C’est une étape majeure qui a été franchie lors de l’assemblée générale du 14 octobre dernier, le GCS HUGO a sélectionné quatre CHU (Angers, Brest, Nantes et Rennes) pour développer un prototype de chambre d’hospitalisation conventionnelle adaptée aux patients âgés et/ou dépendants. Co-conçus, les projets présentés s’appuient sur l’expertise des équipes cliniques médicales et paramédicales, mais innovent également en s’associant à des experts techniques d’entreprises partenaires (AIA, Schneider Electric, Eiffage, SHAM) et l’Ecole du Design de Nantes.

Conçus dans le cadre d’une démarche de design inclusif, le projet a pour objectif d’offrir une conception innovante répondant aux besoins des utilisateurs en termes de confort, sécurité, lien social et de transmissions d’information entre professionnels de santé. Il a été imaginé à l’issue d’une démarche d’analyse organisée autour de différentes étapes :
  • Une analyse des équipements et solutions innovants déjà existants pour les patients, les accompagnants et l’équipe soignante conduite par les étudiants de l’école de Design de Nantes dans le cadre d’un stage d’immersion au sein des unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de l’unité de court séjour gériatrique des CHU d’ Angers et de Tours.
  • Deux séminaires de travail afin d’identifier de nouvelles solutions et des ateliers itératifs de co-construction avec tous les partenaires pour co-construire, avec tous les partenaires, le cahier des charges fonctionnel.
Construit au premier trimestre 2021 au sein des services de gériatrie aiguë des quatre CHU lauréats, le prototype de chambre innovante sera évalué dans son usage en vie réelle, à compter du printemps, dans le cadre d’un protocole d’expérimentation associant des expertises pluri-professionnelles.
Avec ce prototype, le GCS HUGO concrétise un axe de son projet stratégique, visant le partage d’expériences et de réflexions sur des problématiques techniques ou organisationnelles en santé avec des partenaires du monde économique et académique.

Le Groupement HUGO :
HUGO est un GCS créé en 2013, à partir d’une coopération démarrée en 2005. Il regroupe les CHU- CHR de trois régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire, en qualité de membres fondateurs (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) et trois membres associés (le CLCC de Nantes- Angers, le CH du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).
Doté d’un budget de 4.5 millions d’euros en 2020, alors que les établissements membres représentent 5 milliards de budget, il couvre 15 % de la superficie du territoire national et assure une offre de soins de recours pour 10 millions de personnes. Le groupement HUGO porte une logique fédérative tournée vers l’excellence dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche.
Il est administré par Philippe EL SAÏR, directeur général du CHU de Nantes.
Depuis 2015, HUGO a développé des partenariats avec les entreprises du Club des partenaires (AIA, EIFFAGE, SCHNEIDER, SHAM, MSD) pour contribuer à mener des actions, en particulier dans le domaine de l’innovation et de la recherche.

Contact presse : Laurence Jay-Passot, déléguée générale - contact@chu-hugo.fr - 06 66 62 99 28
Partenaires
Share by: