Mise en page du blog


Dépistage du cancer du sein - mobilisation le 26/10 des professionnels de l'"Institut Antibois du Sein"
oct. 25, 2021

Partager

Mardi 26 octobre de 10h à 16h –
Hôpital d’Antibes Juan-les-Pins - Hall de l’entrée principale

Le cancer du sein, avec près de 58 459 nouveaux cas estimés en 2019, est le cancer le plus fréquent chez la femme. "Octobre Rose" est un mois pour sensibiliser sur le dépistage de ce cancer. Plus un cancer est détecté tôt, plus le pronostic sera favorable. Le Centre Hospitalier d’Antibes-Juan-les-Pins, avec l’Institut Antibois du Sein ouvert il y a deux ans, est un acteur identifié sur le territoire des Alpes-Maritimes pour le circuit organisé du dépistage du sein, en lien avec le CRCDC Sud PACA (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) qui recense les patients dans la « cible » de ce dépistage. Il se mobilise aux côtés du CRCDC Sud PACA, qui coordonne le "dépistage organisé" sur le département pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans, et des associations de lutte contre ce cancer, La Ligue contre le cancer et SOS cancer du sein, afin de promouvoir le dépistage auprès des femmes du territoire, en rappelant l’intérêt de la démarche.

Se faire dépister à l’Institut Antibois du Sein
Avec l’ouverture de l’Institut Antibois du Sein en mai 2019, la prise en charge en sénologie est globale sur le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins et a été construite selon une logique de parcours organisé et dédié. Cette unité de sénologie a l’avantage de regrouper les professionnels de l’imagerie médicale, de la gynécologie chirurgicale, de l’oncologie, ou encore de la reconstruction mammaire, afin de proposer une prise de rendez-vous centralisée et regroupée pour ces spécialités dans un même lieu. Les délais de prise en charge se trouvent donc raccourcis. Les patientes peuvent réaliser un examen de dépistage du cancer du sein à partir d’une mammographie (exploration radiologique des seins réalisée par compression sur la poitrine, avec deux clichés par sein,), prescrite par leur médecin-traitant, leur gynécologue ou le médecin du travail, ou encore conseillée par le centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du « dépistage organisé ».
Il est à noter la grande qualité du mammographe installé il y a moins de deux ans, un des meilleurs du marché.


Le parcours de prise en charge
L’examen est réalisé par l’équipe de radiologie du Docteur Bernard Diaine, dont la référente en sénologie est le Docteur Mihaela Popovici. Dans le cas d’un dépistage organisé, après avoir effectué une mammographie une seconde lecture est mise en place par un radiologue du CRCDC Sud PACA. Dans certains cas, le médecin radiologue peut décider de compléter la mammographie par une échographie mammaire. Il s’agit d’un examen non douloureux qui utilise les ultrasons. Le médecin peut aussi décider de compléter l’examen par la réalisation d’une IRM mammaire. Il s’agit d’un examen utilisant un champ magnétique élevé, qui nécessite une injection de produit de contraste. Cet examen est réalisé sur une IRM 3 Tesla (installée en juillet 2018) qui est une des plus performantes du marché et spécialisée plus particulièrement dans l’imagerie carcinologique.
Pour confirmer le diagnostic, il peut être indispensable de réaliser un prélèvement afin d’analyser une lésion ou une image suspecte. En cas de pathologie avérée, un rendez-vous sera fixé avec le chirurgien pour déterminer l’intervention à envisager, puis avec l’oncologue après l’opération, pour définir un traitement.

Une équipe de professionnels spécialisés, en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne, pour la réhabilitation et reconstruction du sein de la patiente
Aujourd’hui, le parcours de la patiente en chirurgie s’articule autour d’une équipe de gynécologues chirurgicaux spécialisés de haut niveau : le Docteur Thierry Duforestel, chef du pôle « Mère Enfant », le Docteur Ioana Korovesi, et le Docteur Morgan Picard, praticien partagé avec le Centre Antoine Lacassagne. Grâce au partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne, cette offre est également complétée par une réhabilitation (regalber les seins, reprendre une cicatrice par chirurgie et/ou kinésithérapie), pratiquée par le Docteur Maud Duquesne, sous la coordination du chirurgien référent, le Docteur Thierry Duforestel au sein de l’hôpital d’Antibes.

Les avantages d’un dépistage précoce du cancer du sein
Le "dépistage organisé" permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables. Le dépistage augmente donc les chances de guérison. De plus, le cancer détecté à un stade précoce nécessite en général un traitement moins lourd et moins agressif, avec moins de séquelles. Ce dépistage est programmé à partir de 50 ans dans tous les départements du territoire français. Il repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins, à réaliser tous les deux ans (dans le cas d’une radiographie de moins de deux ans, la femme n’aura pas à réaliser un examen dans l’immédiat). Avec le courrier d’invitation envoyé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la personne reçoit une liste de radiologues agréés. Il faut savoir que même avec des prothèses mammaires la mammographie peut être réalisée.
Les examens sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie, sans avance de frais.

Chiffres sur l’Institut Antibois du Sein depuis sa création
Les actes (y compris les mammographies) ont été multipliés plus de deux fois entre 2018 et 2020 (de 1 249 à 3 095 actes).
Cette tendance se retrouve au niveau du nombre de patients traités pour cancer du sein, qui suit une croissance à deux chiffres (+39%), et dans le nombre de patients ayant ce cancer traités par chirurgie (+71%), le principal traitement du cancer du sein.
Par an, plus de 55 patients sont opérés d’un cancer du sein à l’Institut.
Pour réaliser une mammographie : prendre rendez-vous avec les Doctoresses Mihaela Popovici, Catherine Maestro, Ioana Pascu ou Viorica Maldur du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Téléphone : 04 97 24 81 90.

CONTACT PRESSE :
Caroline Renault
Responsable de communication
Groupe Sophia Antipolis – Vallée du Var
Tél. : 04 97 24 76 13
Partenaires
Share by: