Mise en page du blog


Biologie médicale - Les HCL et le Groupe Roche concluent un partenariat historique
juil. 07, 2022

Partager

Plus qu’un contrat, un partenariat structurel, fruit d’un dialogue compétitif exigeant 


Lors de la signature officielle, les sourires se sont affichés en grand sur les visages de Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, et de Mark OSEWOLD, Président de Roche Diagnostics France, filiale française de la division diagnostic du Groupe Roche (Suisse). Le 17 juin, au siège des HCL, à Lyon, le 2e CHU de France et le groupe leader mondial en biotechnologies ont conclu un partenariat historique dans le cadre du projet HARPP (HArmonisation et Renouvellement des Plateaux de Proximité). Celui-ci prévoit la modernisation et le renouvellement complet des plateaux de biologie de proximité du Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) des HCL, sur ses trois sites d’activité, situés au sein du Groupement hospitalier Nord, du Groupement hospitalier Sud et du Groupement hospitalier Est.


D’une durée de 12 ans et d’un montant total dépassant les 70 M€, ce contrat d’envergure résulte d’un "dialogue compétitif" lancé par le CHU en février 2021, auquel trois industriels ont répondu. Après la tenue de nombreux ateliers et visites de sites en France et en Europe mobilisant 35 à 40 professionnels de santé, le choix des HCL s’est finalement porté sur le Groupe Roche et sa division Roche Diagnostics, n°1 mondiale du diagnostic in vitro. L’offre du lauréat portait de nombreux points forts en termes de périmètre analytique couvert et de prestations associées, y compris dans le champ de la recherche et de l’innovation.


Un partenariat porteur d’une transformation de fond de la biologie de proximité aux HCL


Jusqu’à aujourd’hui, les trois sites du LBMMS fonctionnaient avec des marchés et des fournisseurs différents, et, par conséquent, des équipements différents. Désormais, le contrat unifie l’approche et permet à Roche Diagnostics France, avec le concours d’autres entreprises identifiées sur certaines spécialités, de couvrir l’ensemble des besoins en équipements des disciplines de biologie de proximité : biochimie, pharmacotoxicologie, immunologie, sérologie, hématologie et hémostase. La présence d’un mandataire unique va grandement accélérer l’harmonisation des pratiques et des méthodes analytiques en transdisciplinaire sur l’ensemble du LBMMS. Sur les trois sites, le fonctionnement sera similaire grâce à des équipements identiques et entièrement renouvelés - dont l’intégralité des automates d'analyses médicales.


Pour les HCL et leurs plateaux de biologie de proximité, cette harmonisation doublée de la modernisation des équipements va permettre :


  • D’améliorer la sécurité de fonctionnement et garantir le plan de continuité de l’activité : en cas de défaillance technique d’un site, il sera possible de reporter l’activité sur un autre site du LBMMS disposant d’équipements et de pratiques similaires


  • De sécuriser les délais de rendu des résultats et les adapter à l’évolution des parcours de prise en charge des patients : les résultats d’analyse seront délivrés plus rapidement, accélérant ainsi la prise en charge du patient.


  • De contribuer à améliorer les conditions de travail des personnels, grâce à un environnement modernisé, plus ergonomique, et accompagner le développement des compétences des techniciens de biologie médicale et la transformation des métiers. Le contrat prévoit un volet consacré à la formation continue des professionnels HCL par des ingénieurs de Roche Diagnostics France.


  • De mieux répondre, pour les patients, aux exigences de l’accréditation COFRAC, qui reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité des organismes de contrôle au niveau national.


Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation


Autre atout d’envergure de ce partenariat longue durée : Roche Diagnostics France s’engage à travailler aux côtés des HCL sur des programmes de recherche et à faire bénéficier le CHU d’un accès continu à ses dernières innovations, tout au long des douze prochaines années. Le partenariat de recherche couvrira des sujets très variés, dépassant largement le périmètre propre du laboratoire d’analyse médicale, ayant trait notamment à la recherche sur les données de santé, l’optimisation des parcours de soins et l’intelligence artificielle, le tout en cohérence avec les axes stratégiques de recherche de Roche Diagnostics France et des HCL. Les deux partenaires collaboreront étroitement sur des projets couvrant toute la chaine de valeur de la recherche et de l’innovation et seront proactifs pour répondre à des appels à projets ambitieux.


Concrètement, la première étape de ce partenariat se matérialisera début 2023 avec le déploiement des solutions Roche Diagnostics France sur les sites du GHN et du GHS des HCL. Le GHE sera lui reconfiguré un an plus tard, début 2024. D’une durée estimée d’un an, sur chaque site, l’intégralité du déploiement doit donc s’achever début 2025. Durant toute sa durée, la continuité de l’activité sera assurée. Sur chacun des trois sites, les anciens équipements continueront de fonctionner jusqu’à la mise en fonction opérationnelle des nouvelles machines - après validation des méthodes et des résultats de ces dernières. Cette phase de déploiement en site occupé, particulièrement complexe, sera menée main dans la main par les équipes de Roche Diagnostics France et des HCL.


D’ici à 2025, plus de 400 professionnels des HCL seront amenés à travailler en "environnement HARPP", dont 90 biologistes. A l’heure actuelle, l’activité de biologie de proximité du LBMMS des HCL représente 7 millions d’actes produits annuellement pour les services des HCL et d’établissements partenaires, 24h sur 24 (soit 45% de l’activité du laboratoire), dont 30% de demandes en urgence.


Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL : « Ce grand partenariat qui nous réunit, HCL et Roche, représente d’abord un défi, celui de réussir le déploiement des solutions et équipements de Roche et de ses partenaires sur les trois sites des HCL concernés. Il s’agit d’un défi colossal de transformation, de management du changement dans le contexte exigeant de continuité de l’activité, incontournable à l’hôpital. Ce partenariat représente aussi un pari, celui d’une amélioration des conditions de travail, d’un investissement qui contribue à la fidélisation des professionnels grâce à l’invention de nouveaux modes de travail et à la mise en lumière de nouveaux métiers. Il représente également une ambition, celle des HCL d’être un acteur majeur des transformations du monde de la santé. Pour toutes ces raisons, il nous apparait primordial de lier des alliances stratégiques avec des partenaires industriels qui participent à ces transformations et à l’innovation en santé. Enfin, ce partenariat engendrera indiscutablement un effet levier sur la recherche et l’enrichissement de l’offre HCL en matière de données de santé. »


Marc OSEWOLD, Président de Roche Diagnostics France : « Avec les HCL nous avons l’ambition de créer de la valeur, en particulier de la valeur médicale permettant de faciliter le parcours patient et d’améliorer le travail des professionnels. Ce partenariat comporte, en outre, une forte dimension recherche car il ouvre la possibilité de travaux conjoints, d’un accès privilégié des HCL aux innovations Roche. Nous allons au-delà du laboratoire et explorons de nouvelles voies pour la santé. Pour ce faire, nous avons, chez Roche Diagnostics France, renforcé notre organisation en créant de nouveaux postes dédiés sur ce plateau de productions des HCL. Nous nous appuyons aussi sur notre réseau de partenaires experts qui nous épaulent au quotidien. L’enjeu, pour nous, est de réussir à améliorer un système de santé en pleine transformation. Nous avons un rôle à jouer dans cette grande ambition qui nous embarque tous. »


CONTACT :

presse@chu-lyon.fr - 04 72 40 74 40 - 06 74 68 65 49

Partenaires
Share by: