Mise en page du blog


Asthme : symptômes, causes et traitements, une journée sous le signe de la prévention
mai 02, 2022

Partager

La journée mondiale de l’asthme a lieu cette année le 3 mai. ELSAN revient sur cette pathologie afin d’en expliquer les causes, les effets et symptômes mais aussi les traitements actuels existants


Qu’est-ce que l’asthme ? 


Pathologie touchant plus de 4 millions de Français, l’asthme est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une inflammation des bronches. Elle se manifeste par des crises, marquées sous forme d’épisodes de gêne respiratoire provoquées par une diminution du diamètre des bronches. Les crises d’asthme peuvent se traduire par un sifflement au moment de la respiration et provoquer une oppression au niveau du thorax, voire de la toux. L’asthme est une pathologie qui peut toucher n’importe quelle tranche d’âge. Elle survient généralement dès l’enfance, mais peut survenir plus tard à l’âge adulte.


Quelles sont les causes et typologies de l’asthme ? 


  L’asthme peut être déclenché par une prédisposition génétique ou par l’environnement. Une mauvaise qualité de l’air, la présence de polluants toxiques ou encore la présence d’allergènes sont des facteurs qui entraînent l’augmentation du nombre de personnes asthmatiques. Les allergies, la pollution, l’effort, le froid ou encore l’humidité peuvent favoriser la survenue de crises d’asthme. Il existe différents types d’asthme :
l’asthme intermittent et l’asthme persistant

  • L’asthme intermittent, de forme moins grave, se caractérise par des crises peu fréquentes et brèves. Elles surviennent habituellement au cours d’un effort ou d’un stress par exemple. 
  • L’asthme persistant, de forme aggravée, présente des crises plus régulières, voire sévères et survient généralement la nuit.


Comment traiter l’asthme ? 


Le traitement de l’asthme repose principalement sur un traitement de fond. Tous les jours, le patient suit un traitement à base de corticoïdes administré par inhalation pour limiter l’inflammation.
 

« Les corticoïdes que l’on donne par voix inhalée dans le cadre du traitement de fond de l’asthme sont des corticoïdes qui se diffusent très peu dans le sang, et donc ont très peu cet effet immunosuppresseur » - Dr Maxime Hosotte, allergologue à la Polyclinique de Gentilly, ELSAN


Pour traiter une crise d’asthme, il existe un traitement qui peut parvenir à la calmer. Pour faire revenir le souffle à la normale, le patient prend des médicaments par voie inhalée, type Ventoline, afin de dilater les bronches. Ces traitements sont de courtes durées d’action mais s’avèrent être efficaces.


D’autres traitements comme l’immunothérapie, reposant sur l’injection d’immunoglobulines (anticorps) ou les traitements étiologiques liés à l’étude des causes de la maladie et basés sur les typologies d’asthme, peuvent être une solution pour soulager l’asthme.


« L’asthme, c’est ceux qui se traitent le moins qui en souffrent le plus » Dr Maxime Hosotte, allergologue à la Polyclinique de Gentilly, ELSAN


Pour prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes allergologues : https://www.elsan.care/fr/annuaire/specialistes/allergologue/france 

ELSAN #ResponsableEtEngagé

Partenaires
Share by: