Mise en page du blog


Arrivée Délégué général du Groupement de Coopération Sanitaire HOURAA
juil. 13, 2022

Partager

Le 1er juillet 2022, Igor BUSSCHAERT a pris ses fonctions de Délégué général du Groupement de Coopération Sanitaire HOURAA. 


Directeur d’hôpital de formation, Igor BUSSCHAERT était précédemment Directeur de l’Offre de Soins de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.


Il aura pour mission d’assister l’Administrateur du GCS, qui est actuellement le Directeur général des Hospices Civils de Lyon, dans la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route pluriannuelle ambitieuse, élaborée en 2021 par l’Assemblée Générale du GCS.


Le GCS réunit les quatre Centres Hospitaliers Universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes : les CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Le GCS a pour mission principale de développer les coopérations entre les quatre CHU ainsi qu’avec les facultés de médecine à l’échelle de la région, en lien avec l’ARS, afin de définir et mettre en œuvre des actions spécifiques communes dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des soins.


Quatre commissions thématiques se mettront en place d’ici l’automne, chargées de porter les réflexions du GCS dans ses différents thématiques d’action :


Thématiques cliniques et médecine de recours :

  • Se préparer au renouvellement du SIOS/PRS. Dans ce cadre, identifier deux à trois parcours de soins de recours prioritaires à structurer ou conforter dans une approche régionale ;
  • Réinvestir le Gérontopôle ;
  • Valoriser les travaux de la plate-forme régionale maladies rares ;


Thématiques recherche, intelligence artificielle, base de données, innovation :

  • Étudier la faisabilité et les conditions d’un rapprochement entre le GCS HOURAA et le GIRCI de la région ;
  • Porter un investissement commun autour des questions d’intelligence artificielle et d’entrepôt de données ;
  • Assumer un travail concerté sur les projets d’équipements structurants d’intérêt régional ou national ;
  • Valoriser les innovations organisationnelles en cours de développement dans les services des CHU ;


Thématiques innovation pédagogique et réforme des études médicales :

  • Poursuivre les temps de discussion et de partage sur la formation médicale et les autres professions de santé ;
  • Développer des actions communes dans le champ de l’innovation pédagogique, en particulier de la simulation en santé et de la formation des IPA ;
  • Développer les actions communes dans le champ de la qualité de vie au travail et de l’attractivité, notamment à destination des étudiants en médecine et internes.


Thématiques démographie médicale et prospective :

  • Poursuivre les temps de discussion et de partage sur la prospective des emplois hospitalo- universitaires et hospitaliers mono-appartenants, permettant aux CHU de remplir au mieux leur mission de responsabilité territoriale


Un séminaire sera organisé avant fin 2022 afin de fédérer l’ensemble des acteurs du GCS autour de la feuille de route 2022/2024.

Partenaires
Share by: