Mise en page du blog


Vers une reconnaissance internationale des travaux des HCL sur le bon usage des antifongiques
juil. 06, 2022

Partager

Les Hospices Civils de Lyon ont installé depuis 2017 une équipe dédiée au bon usage des antifongiques  (médicaments permettant de traiter les mycoses), en vue d’optimiser la prise en charge des infections fongiques invasives et contenir la résistance à ces traitements.


Les infections fongiques invasives telles que la candidose invasive et l’aspergillose invasive sont, en effet, une cause importante de mortalité, notamment chez les patients de réanimation et les patients immunodéprimés.


Les HCL pionniers du bon usage des antifongiques


Impulsée en 2017 par les Docteurs Anne-Lise Bienvenu et Gilles Leboucher, cette démarche de bon usage des antifongiques repose sur un réseau multidisciplinaire de praticiens : cliniciens, pharmaciens, infectiologues et biologistes. Pionniers dans cette thématique du bon usage des antifongiques, les HCL souhaitent partager des outils avec d’autres établissements de santé, afin de contribuer à une prise en charge équitable des infections fongiques invasives sur l’ensemble du territoire.


Partage d’expertise au niveau régional et national


Dans cette dynamique, les Hospices Civils de Lyon ont contribué à la création du Groupe régional pour le bon usage des antifongiques (GréBA) au sein de l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques Auvergne Rhône-Alpes (OMéDIT-ARA), qui travaille notamment, à la mise en place de référentiels régionaux pour le traitement des infections fongiques invasives.


Les HCL ont également partagé avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) le Thesaurus des indications antifongiques2. Cet outil permet aux cliniciens de justifier les prescriptions antifongiques et mettre en œuvre le

Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) au sein des HCL.


Une reconnaissance internationale


Pour donner une dimension internationale aux actions menées par les HCL, le Dr Anne-Lise Bienvenu vient de publier, avec un groupe d’experts français, un article scientifique intitulé « Practical Check-list for implementation of Antifungal Stewardship Programmes » . Cette publication identifie des activités prioritaires pour débuter un programme de bon usage.


« Aujourd’hui, les HCL obtiennent une reconnaissance internationale de leur expertise sur ce thème, car cette publication est la première à donner les modalités pratiques de mise en place d’un programme de bon usage des antifongiques », se réjouit le Dr Anne-Lise Bienvenu.


Anne-Lise Bienvenu souligne l’importance du soutien de son institution, qui lui permet de développer une politique pérenne de bon usage des antifongiques aux HCL. « C’est essentiel, car les défis à relever sont toujours plus nombreux sur fond de pandémie covid, avec un impact potentiel sur la résistance aux antifongiques. »


Contact : Marion MOUGET - presse@chu-lyon.fr - 04 72 40 70 88

Partenaires
Share by: