Mise en page du blog


Unicancer et Quinten Health s’allient pour développer un simulateur de patients « en vie réelle » sans équivalent dans le cancer du poumon
sept. 12, 2023

Partager

Unicancer et Quinten Health annoncent le lancement d’un consortium public-privé, ouvert aux industriels de la santé, dédié au développement et à l’exploitation de jumeaux numériques de patients en vie réelle permettant de réduire les risques et d’accélérer la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III, de mieux différencier et positionner les produits en développement et de simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.
 

 

L’expertise clinique et les bases de données d’Unicancer, combinées aux technologies et au savoir-faire de Quinten Health en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle, vise à réduire les risques inhérents aux essais cliniques, et d’extrapoler leurs résultats à plus long-terme dans la pratique réelle.
 
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer et le 3ème cancer le plus fréquent en France et dans le monde. La recherche dans ce domaine est l’une des plus dynamiques au monde, et l’on constate une amélioration continue de la survie grâce aux innovations thérapeutiques. Malgré cela, la probabilité de succès des essais cliniques reste faible, et la traduction de l’innovation en impact de santé publique est particulièrement difficile.


« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d'optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l'intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique », déclare Billy Amzal, CEO de Quinten Health.
 
« Acteur majeur de la recherche et de l‘innovation en cancérologie en France et à l’international, Unicancer est ravi de contribuer au développement de cette nouvelle génération de simulateurs qui va permettre d’améliorer et de personnaliser les prises en charge de patients mais aussi de focaliser les efforts de recherche vers les besoins les moins couverts et les plus urgents », précise le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer.


« La compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. Grâce aux données et aux experts du réseau Unicancer, nous allons entrainer nos algorithmes pour modéliser et simuler cette complexité afin de réduire les incertitudes et les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient », ajoute Alexandre Templier, président de Quinten Health.


« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui ouvre la voie à une nouvelle ère de personnalisation des traitements, gage de progrès médicaux significatifs. Cette initiative reflète également l’engagement continu d’Unicancer envers l'excellence clinique et la recherche de pointe pour le bénéfice des patients », conclut Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.
 
À propos d'Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.

Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de vie réelle, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 mobilisant une cinquantaine d’établissements de santé, et totalisant plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME au travers de 3 indications phares (cancers du sein métastatique, cancers de l’ovaire et cancer du poumon), et plus de 31 000 dans la plateforme ODH, véritable observatoire du médicament et de l’innovation, lancée en 2021. Unicancer est également pionnier dans la mobilisation des données d’établissement notamment au travers du programme Unibase. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

A propos de Quinten Health

Pionnier de la simulation médicale en vie réelle, Quinten Health aide les industriels de la santé, les régulateurs, les payeurs et les établissements de soins à mettre au point de meilleures thérapies plus rapidement et à moindre coût, contribuant ainsi à améliorer la santé pour tous. L'approche de Quinten Health repose sur son expertise unique en science des données de vie réelle, en modélisation prédictive, en apprentissage automatique et en statistiques avancées accumulée au cours de la dernière décennie, ainsi que sur un réseau d'excellence universitaire et industriel. En combinant des modèles de maladies et de soins centrés sur le patient avec des simulateurs de cohortes numériques, les innovations de Quinten Health transforment radicalement chaque étape du cycle de vie des médicaments : compréhension fine des besoins médicaux non satisfaits, développement clinique, accès au marché et évaluation post-autorisation. Quinten Health, dont le siège social se trouve à Paris, en France, est une spin-off à part entière du groupe Quinten. L'entreprise dispose d'une équipe de plus de 50 spécialistes de la science des données de vie réelle, d'ingénieurs, biostatisticiens, épidémiologistes et experts biomédicaux.

             

Contact presse ORTUS

Nicolas Merlet - 06 25 79 64 79 - nicolasmerlet@ortus-sante.fr

Françoise Millet - 06 86 89 55 17 - francoisemillet@ortus-sante.fr

Partenaires
Share by: