Mise en page du blog


Une unité dédiée pour structurer le parcours des enfants victimes de violences au CHRU de Nancy
déc. 08, 2022

Partager

Ce vendredi 9 décembre 2022, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger signera la fusion de deux services d’accueil et de soins des enfants en danger au sein du CHRU de Nancy. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Ministère des solidarités et de la santé et du secrétariat d’État à l’enfance et aux familles, d’une prise en charge globale de l’enfant. Il s’agit de préserver l’enfant d’un nouveau traumatisme lié à la démarche judiciaire en lui permettant le recueil de sa parole en un trait de lieu et de temps. 

Cette approche coordonne ainsi trois dimensions : les soins, le constat et la protection des mineurs victimes.


Une unité en Meurthe-et-Moselle pour apporter aide et soutien aux mineurs victimes et à leurs familles


L’UAPED nouvelle version continuera ainsi à accueillir des mineurs âgés de 3 à 18 ans, accompagnés par leurs parents, les tuteurs de l’enfant ou un administrateur, dans une prise en charge spécialisée à la situation. En 2021, ce sont 182 mineurs qui avaient déjà bénéficié de la structure préexistante.

Un personnel de l’équipe de l’unité médico-judiciaire du CHRU est référent de l’enfant tout au long de la procédure et établit une relation de confiance.

L’unité réunit ainsi des ressources soignantes spécialisées en santé de l’enfant et de l’adolescent.

Dans le cadre de leur enquête, des policiers et gendarmes spécialement formés recueillent le récit des enfants dans une salle d’audition aménagée au sein de l’hôpital. Elle offre un lieu d’écoute sécurisant et adapté à l’enfant. L’association d’aides aux victimes, France Victimes 54 participe également à cette prise en charge. Un de leur juriste, présent sur site propose aussi un temps d’échange avec les mineurs et leur accompagnant.


Cette convention réunit les acteurs de la justice (la cour d’appel de Nancy, les tribunaux judiciaires de Nancy et de Val de Briey), de la protection de l’enfance ( le conseil département de Meurthe-et-Moselle), de la santé (l’agence régionale Grand Est) et les forces de sécurité intérieure ( le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle et la direction départementale de la Sécurité Publique de Meurthe-et-Moselle) ainsi que les associations de victimes (France Victime 54 et la Voix de l’enfant).


Actions de repérage, de prise en charge, de prévention et formation des professionnels sur le territoire


L’UAPED complète sa mission de repérage des violences réalisée au sein du service des urgences pédiatriques par des professionnels formés et opère à un signalement auprès des services de la gendarmerie et de la police nationale et des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance.


Cette unité « ressource » visent en outre le conseil et l’appui, en développant un réseau d’acteurs territoriaux impliqués dans la protection de l’enfance pour répondre aux questions des professionnels et la formation pour sensibiliser les professionnels confrontés aux violences sur mineurs sur le territoire (pédiatres, médecins, auxiliaires de puériculture, infirmiers, orthophonistes, sages-femmes, manipulateurs radio).


Une prise en charge spécifique pour les enfants mineurs présents lors d’un homicide ou d’un féminicide au sein du couple


Les mineurs exposés aux violences commises au sein du couple sont également des victimes. Ces violences auxquelles ils assistent ont une incidence sur leur développement. De récentes dispositions et des procédures pénales viennent renforcer la protection des mineurs. C’est dans ce cadre que les partenaires signeront également un protocole de prise en charge des enfants mineurs présents lors d’un homicide commis au sein du couple. L’intérêt est de fixer un cadre d’action précis du psycho-traumatisme des enfants en organisant son hospitalisation immédiate. Ce dispositif permettra d’apporter à l’enfant les premiers soins, de commencer à construire le parcours de prise en charge nécessaire et adapté à l’issue de son hospitalisation et de permettre une évaluation globale de sa situation.


CONTACT PRESSE

Direction de la communication : communication@chru-nancy.fr - 03 83 85 18 43
Adeline FRACCAROLLI :
a.fraccarolli@chru-nancy.fr - 06 82 23 04 89
Maud PARMENTIER - magistrat chargé de la communication :
maud.parmentier@justice.fr - 03 83 17 24 26

Partenaires
Share by: