Mise en page du blog


Une technologie innovante pour la pose de prothèse de cheville à l’Hôpital privé Océane, Vannes.
mars 04, 2021

Partager

L’Hôpital privé Océane, un établissement ELSAN situé à Vannes (Morbihan), propose une technologie encore peu utilisée en France pour la pose de prothèse de cheville. Cette technique innovante permet de poser l’implant de la manière la plus précise possible pour une meilleure tenue sur le long terme et donc une meilleure efficacité pour le patient.  
 
Une technologie innovante en orthopédie
 
L’hôpital privé Océane s’est doté depuis quelques mois d’une nouvelle technologie encore peu présente en France appelée la technologie de l’ancillaire Prophecy. Le support utilisé par le chirurgien orthopédiste pour poser la prothèse de cheville est réalisé en 3D et sur-mesure. Ce dispositif unique à chaque patient permet de poser la prothèse de manière optimale. La pose est la plus précise possible puisque l’instrument est parfaitement adapté à la surface osseuse du patient, et le positionnement de la prothèse est ajusté en amont sur une reconstruction 3D informatique, ainsi le positionnement et une cinématique prothétique sont optimisés pour une plus grande longévité des implants.
 
Le Docteur Claude Guillard, chirurgien orthopédiste à l’origine de cette nouvelle technique proposée aux patients de l’établissement explique : « Notre obsession est d’avoir la pose d’implants la plus précise possible. Cette nouvelle technologie nous permet une meilleure précision dans la pose de la prothèse et donc une meilleure efficacité sur le long terme. Encore peu présente en France, c’est indéniablement l’avenir de la chirurgie orthopédique, et le futur Gold Standard pour ce type de chirurgie ».
 
Une prise en charge spécifique et des avantages pour le patient
 
Le travail préparatoire est une phase importante pour cette nouvelle technique de pose d’implant. Le patient passe un scanner de la cuisse au pied, une reconstruction virtuelle du squelette en 3D est réalisée, et le positionnement optimal des implants est décidé en concertation entre le chirurgien et les ingénieurs aux Etats-Unis, qui avec les résultats de ce dernier, fabrique sur-mesure par impression 3D cet instrument de pose unique au patient.
Les guides de pose sur mesure, permettant le positionnement optimal des implants, améliorent la cinématique de la prothèse et donc sa longévité en évitant une usure précoce des implants.
Par ailleurs, grâce à ce procédé, l’opération est moins longue au bénéfice du patient. Le Docteur Guillard explique « les études montrent un gain de 38 minutes par opération. Ça peut paraître anecdotique mais c’est 38 minutes de garrot en moins, d’anesthésie en moins, facilitant la guérison du patient ».
Partenaires
Share by: