Mise en page du blog


Une salle de sport au sein d’un hôpital d’enfants : l’une des premières en France !
oct. 06, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

Inauguration Lundi 12 octobre 2020
A 11h
Hôpital d’enfants – Site de Brabois

Lundi 12 octobre 2020, l’hôpital d’enfants situé sur le site de Brabois du CHRU de Nancy, inaugure sa salle de sport : l’une des premières en France. En présence de Théo CURIN, athlète paralympique et nageur amputé des quatre membres et parrain de l’événement.
Une action coordonnée par Mme Valérie Ratajczak, cadre Supérieur de Santé Paramédical Puéricultrice au CHRU de Nancy avec le soutien de l’Association Sportive pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade (APSEM).

Une initiative du CHRU et de l’APSEM

Les prémisses de ce projet émergent en 2018. Mme Valérie Ratajczak, accompagnée de M. Samuel Pacheco, enseignant en APAS (Activités Physiques Adaptées & Santé) au sein de l’APSEM en sont les initiateurs. Ils racontent : « Une salle était inutilisée au sein de l’hôpital, nous avons tout de suite pensé à une salle de sport ! C’est à cet instant que les démarches au niveau du CHRU ont commencé ».

La salle de sport

Des séances de sport sont proposées aux enfants des différents services de l’hôpital d’enfants. Ils disposent d’un accord médical pour exercer des activités sportives compatibles avec leur pathologie. L’organisation des séances d’Activités Physiques Adaptées (APA) concorde aux envies de l’enfant, à son état de santé et à ses conditions d’hospitalisation.

L’intervenant en activités physiques adaptées de l’APSEM peut être sollicité par chaque enfant désireux de faire du sport. Il est présent quotidiennement dans les services de soins, et peut adapter le planning pour proposer à minima 1 séance par semaine à chaque enfant.
Dans la salle de sport nous retrouvons : tapis de course, vélos d’appartement, rameur, etc. D’autres activités collectives sont proposées au sein de la salle comme les sports de raquette (tennis de table et badminton), les sports de visée (tir à l’arc, tir à la carabine, sarbacane) ou encore les sports collectifs (baskets, foot, etc.).

Le coût total des travaux et d’équipement de la salle s’élève à 27600 €, montant récolté grâce aux dons de plusieurs structures : Malakoff Médéric, le Rotary club Lunéville, la Fondation Crédit Agricole, La Fondation de France, Le Lions Club Lunéville, et Les bouchons de l’espoir en Lorraine.


Parallèlement à l’inauguration, le CHRU de Nancy et l’APSEM organisent un défi sportif à l’hôpital d’enfants.

Au programme
  • 10h00-16h00 : Animations et ateliers sportifs pour les enfants, les parents et les soignants. Les ateliers se dérouleront dans le hall de l’hôpital et dans la salle de sport en présence d’étudiants de la faculté du sport de Nancy qui animeront la journée. Ils expliqueront aux pratiquants la bonne utilisation de l’atelier, s’assureront du respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’hygiènes et désinfection du matériel entre chaque participant). L’objectif de la journée est de réaliser 100 km toute personne confondue.
Les bienfaits de l’activité physique adaptée pour les patients :
L’activité physique adaptée (APA), c’est permettre aux personnes fragiles, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques de renforcer les muscles du corps, prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, ralentir la fonte musculaire liée à l’inactivité, tout en améliorant l’équilibre, le sommeil, l’image de soi et la confiance en soi. L’offre d’APA à l’hôpital répond ainsi à un objectif de santé dans un environnement sécurisé.
L’APA est complémentaire des actes de rééducation ou réadaptation fonctionnelle.

A propos de l’hôpital d’enfants de Nancy :
Le CHRU de Nancy prend en charge l’ensemble des pathologies concernant l’enfant, de la naissance à 18 ans.
Le sport peut se pratiquer aussi bien avec des enfants en hospitalisation conventionnelle (médecine, oncologie, chirurgie) qu’en structure de jour : hôpitaux de jour, parcours ambulatoire, plateau externe avec les programmes d’éducation thérapeutique.

A propos de l’Association Sportive pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade (APSEM) :
Créée en 1997 l’association a pour mission de répondre au besoin des enfants de pratiquer une activité physique durant leur hospitalisation.
C’est au cœur de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy, plus particulièrement, dans le service d’Oncologie Pédiatrique, qu’il a été possible de développer une méthode pionnière et novatrice : le sport à l’hôpital. Une démarche approuvée et validée par l’équipe médicale. Cela a permis à l’association de proposer aux enfants malades ou en situation d’handicap des activités sportives et ludiques prenant en compte l’état et les conditions d’hospitalisation de l’enfant. Depuis, l’association s’est développée dans les différents services de l’hôpital d’enfants à la demande du corps médical.

L’association s’inscrit également dans différents parcours de soin en Education Thérapeutique du Patient (comme dans les programmes ETP Diabète, MICI, Obésité ou Asthme).

Présence de Théo CURIN, athlète paralympique et nageur amputé des quatre membres
Amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, c’est à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy que Théo Curin a été initialement pris en charge.

A l’âge de 13 ans, il intègre le pôle France handisport de natation à Vichy et p  participe à ses premiers Championnats de France. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et participe aux jeux paralympiques de Rio 2016 alors âgé de 16 ans (le plus jeune de la délégation française).
Théo obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des derniers Championnats du Monde à Londres en septembre 2019. Il vient de réaliser son premier half Ironman aux Sables d’Olonne, en 6h53.
Parallèlement à son parcours d’athlète de haut niveau, Théo est conférencier, chroniqueur TV et mannequin.
Partenaires
Share by: