Mise en page du blog


Une coopération inédite autour de la chirurgie robotisée Entre le CHU de Lille et le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin
juil. 21, 2022

Partager

Depuis le 23 juin dernier, 2 robot chirurgicaux Da Vinci ont pris leur service au bénéfice des patients du CHU de Lille et du Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, à l’issue d’une coopération inédite, sous l’égide du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure. Le CHU de Lille vient en effet de s’équiper de la dernière génération de robot chirurgical Da Vinci Xi. Dans le même temps, le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin a fait l’acquisition du robot Da Vince Si, initialement utilisé à Lille depuis 2018. 


Offrant une technologie de performance et de précision, la chirurgie robotisée permet depuis plusieurs années de réaliser des interventions complexes et délicates par voie coelioscopique, de façon mini-invasive. Cette technologie contribue ainsi à améliorer ert accélérer la récupération des patients, et de réduire leur durée d’hospitalisation.


LA 4ème GENERATION DE ROBOT CHIRURGICAL FAIT SON ENTREE AU CHU


La chirurgie assistée par robot a été lancée en 2007 au CHU de Lille. Depuis cette date, le CHU de Lille n’a cessé de faire évoluer ses équipements robotiques, mettant progressivement au service de ses patients de nouvelles générations de de robots chirurgicaux, comme le robot Da Vinci X en 2018 puis le Da Vinci Xi en 2021, venant doubler l’offre.


Chaque année, ce sont environ 400 interventions chrurgicales assistées pour chaque robot qui sont réalisées au CHU de Lille, pour les chirurgies urologiques, digestives, hépatiques, endocriniennes, gynécologiques ou encore thoraciques. Depuis le 23 juin, 2 Robots Da Vinci Xi de dernière génération sont utilisés pour ces interventions au sein des blocs chirurgicaux de l’hôpital Huriez. Un équipement hi tech, offrant un accès plus étendu à l’anatomie humaine, une simplicité d’utilisation améliorée pour les chirurgiens, le tout combiné à une vision 3D haute définition et des instruments articulés de haute précision. Certains instruments très spécialisés comme des ligatures thermiques ou d’aggrafage automatique ont permi de déveloper la chirurgie hépatique et thoracique depuis 2021.


LE GHSC ENTRE DANS L’ERE DE LA CHIRURGIE ROBOTISEE


Depuis 2017, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire « Hôpitaux Publics du Sud de la Métropole lilloise », le Groupe Hospitalier Seclin Carvin a exprimé sa volonté d’acquérir un robot chirurgical pour son bloc opératoire. En effet, depuis plusieurs mois, les chirurgiens du Groupe Hospitalier Seclin-Carvin venaient opérer certains de leurs patients au CHU de Lille par robot pour leur permettre de bénéficier des avantages de cette technique nottamment pour la chirurgie urologique.


Grâce à une coopération efficace avec le CHU de Lille, un robot Da Vinci est arrivé le 23 juin au sein du bloc opératoire du GHSC, et la première intervention assistée par robot au GHSC a eu lieu ce lundi 4 Juillet.


Ce robot chirurgical va être utilisé pour des interventions chirurgicales digestives, urologiques et gynécologiques.


Son arrivée, qui permet une amélioration de la prise en charge des patients du bassin de population, permet de conforter la place des services de chirurgie du Groupe Hospitalier Seclin Carvin comme acteur de référence du sud de la métropole lilloise.


Le robot chirurgical est un atout pour le GHSC pour fédérer la communauté hospitalière et fidéliser les équipes chirurgicales, demandeuses de cet investissement afin de moderniser les prises en charge au bloc obstétrical.


CHU de Lille :

Audrey Stanek / audrey.stanek@chu-lille.fr / 03 20 44 49 23


GHSC :

Agathe Gérard / agathe.gerard@ghsc.fr / 03 28 16 13 94

Partenaires
Share by: