Mise en page du blog


Un protocole inédit pour la campagne de dépistage de masse à Saint-Etienne
févr. 24, 2021

Partager

La 2ème phase de la campagne de dépistage de masse est organisée à Saint- Etienne du 22 au 28 février 2021. Cette campagne rentre dans le cadre des expérimentations de dépistage retenues au niveau national. Elle est coordonnée par la Préfecture de la Loire, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Etienne, la CPAM de la Loire et le CHU de Saint-Etienne.

Ce dépistage de masse est réalisé au sein de 12 centres fixes. Des opérations « aller vers » sont également déployées au sein d’entreprises, d’administrations, de collèges et des différents sites de l’Université Jean Monnet. En complément, un bus itinérant sillonne la ville sur des sites stratégiques et des cabinets d’infirmières libérales proposent les dépistages lors de leur tournée.

Dans le cadre de cette opération, le CHU de Saint-Etienne met en place un protocole de recherche unique. Ce protocole, dont le CHU est le promoteur, s’appelle AutoCoV et est coordonné par le Dr Julie Gagnaire, responsable de l’Unité de Gestion du Risque Infectieux.

Il repose sur des auto-prélèvements non invasifs (salive + narine) qui sont proposés à tous les participants (adultes et enfants de plus de 10 ans « asymptomatiques ou pauci-symptomatiques »). Ces tests ont la particularité d’être faciles à réaliser soi-même et sans douleur.

L’objectif principal de ce protocole est d’évaluer la sensibilité et la spécificité d’un dépistage combinant auto prélèvement salive + nasal antérieur avec diagnostic antigénique en comparaison avec la technique de référence de RT- PCR sur prélèvement salivaire récemment validée par la Haute Autorité de Santé.

Des objectifs immédiats pour évaluer la situation
Ce nouveau protocole permettra de déterminer la prévalence de l’infection à SARS-CoV-2 ainsi que de la circulation des différents variants dans la population testée. Il permettra également de mesurer l’acceptabilité des auto-prélèvements en fonction de l’âge et des catégories socio-professionnelles et d’évaluer la praticabilité des deux stratégies de dépistage. Enfin, les connaissances relatives aux gestes barrières et aux consignes d’isolement par l’accompagnement des médiateurs de lutte anti-COVID pourront être évaluées sur un échantillon de sujets dépistés positifs ou négatifs.

Des perspectives d’avenir pour un dépistage à grande échelle
L’évaluation favorable des performances de ces tests antigéniques réalisés sur des auto-prélèvements non invasifs permettrait, dans un futur proche, de mettre à disposition, au plus près de la population, des moyens de dépistage simples et réalisables aussi souvent que possible pour isoler sans délai les personnes asymptomatiques porteuses de charge virale élevée. La finalité étant de casser au plus tôt les chaînes de transmission de l’infection à SARS-CoV-2 et d’utiliser à terme ces stratégies de dépistage à large échelle comme une alternative possible au confinement des populations.

Contacts presse : Isabelle Zedda 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89
Partenaires
Share by: